
Oegema Transport au sujet du DAF XD Electric
« Nos expériences vont au-delà de nos attentes »
L'entreprise Oegema Transport, basée à Dedemsvaart, est un client DAF de longue date. Cela se remarque à la couleur de sa flotte : ce vert caractéristique est l'un des six coloris qui étaient proposés par DAF en sortie d'usine dans les années 1950. En 2025, ce coloris est resté le même. Une telle proximité implique logiquement que DAF sollicite régulièrement l'entreprise pour participer à des tests sur le terrain. Les commentaires des clients sont en effet cruciaux. C'est pour cela que la flotte compte un XD Electric. Mais ce n'est pas la seule raison.
« Notre gestion des questions environnementales revêt une importance croissante », affirme Gerlof Oegema, Directeur Technique. « Bien sûr, je constate qu'il fait plus humide et que les étés sont de plus en plus chauds. Nous contribuons nous-mêmes à cela : nous brûlons des milliers de litres de diesel chaque semaine. On ne peut pas continuer ainsi. »
Les défis
Le chemin vers un transport routier plus propre n'est cependant pas sans obstacles, comme l'observe Gerlof Oegema : « Naturellement, l'autonomie du camion est capitale. Mais tout commence par une infrastructure de charge dans vos propres locaux. Vous devez investir dans des stations de charge, des panneaux solaires et votre propre pack de batterie. Bien entendu, vous pouvez également recharger en cours de route, mais c'est tout simplement trop cher. » Quelles sont les performances du XD Electric au quotidien ?

« Nos expériences vont au-delà de nos attentes., en particulier en termes d'autonomie. Le DAF XD Electric peut parcourir deux cents kilomètres de plus que celui de la marque concurrente. Et ça, c'est très important ! Car ainsi, il est possible de rentrer sans avoir à recharger en cours de route, La recharge pourra s'effectuer ensuite dans le centre opérationnel, ce qui est bien moins cher. »
Gerlof Oegema, Directeur Technique
Complètement conquis
Leo Kooiker conduit régulièrement le XD Electric. Que pense-t-il de la transition du diesel à l'électrique ?
« En quelques jours, j'étais complètement conquis. La conduite est tellement silencieuse. On se sent très détendu. »
