Sécurité futuriste
Établir une nouvelle norme dans le secteur
Sécurité améliorée
Les camions de nouvelle génération XF, XG et XG+ offrent une sécurité exceptionnelle aux chauffeurs et aux passagers ainsi qu'aux autres usagers de la route. Les grandes vitres, les ceintures de caisse extrêmement basses et la vitre latérale pratique, par exemple, définissent une nouvelle norme en matière de vision directe. En outre, avec une structure de cabine robuste, une ergonomie de pointe et des fonctionnalités intelligentes pour une conduite encore plus sûre, la nouvelle génération de camions DAF est leader du secteur en matière de sécurité routière.
Visions directe et indirecte maximales
Lorsqu’il est question de sécurité, la philosophie DAF a toujours été ‘Les mains sur le volant, les yeux sur la route’. C'est pourquoi la nouvelle génération de camions DAF offre une ergonomie de pointe. Toutes les fonctions de conduite sont actionnées via le volant et les manettes de colonne de direction, comme le menu de l'affichage numérique, la boîte de vitesses automatisée TraXon, l'audio et le téléphone. Les fonctions de conduite secondaires sont actionnées via des interrupteurs physiques ingénieusement disposés sur le tableau de bord et offrent une utilisation conviviale. Cette approche permet au chauffeur de se concentrer sur la route, ce qui est la première étape pour une sécurité optimale.

Une cabine solide qui ne laisse rien au hasard
Les camions DAF de nouvelle génération sont dotés d'une toute nouvelle structure de cabine extrêmement robuste qui protège contre les chocs de tous les côtés.
- L'avant est équipé d'absorbeurs de chocs,
- tandis que les zones renforcées à l'arrière de la cabine protègent les occupants contre les charges en mouvement.
- Le système de déformation contrôlée de la colonne de direction (CoDeS) de DAF permet d’assurer que le volant s'éloigne du chauffeur, par exemple en cas de collision avec une remorque.
- Le tableau de bord comprend des zones d’absorption des chocs qui protègent les genoux du chauffeur.
Système de déplacement de la cabine programmé
Les modèles nouvelle génération de XF, XG et XG+ de DAF sont équipés du système unique et breveté par DAF de déplacement de la cabine programmé (ProCaDis). Celui-ci déplace la cabine de 400 millimètres sur le châssis lors d’une collision frontale pour absorber l'énergie et empêcher le détachement de la cabine. Ainsi, le système maintient la structure de la cabine et assure un espace de survie suffisant pour les occupants du véhicule.
Fonctions intelligentes pour une sécurité active
Les camions nouvelle génération de DAF comprennent une gamme complète de fonctions pour optimiser la sécurité active. Elles incluent notamment l'assistance au freinage, l'assistant de détection de sortie de voie (LDWA), les feux stop et le système DAF Turn Assist. Nous avons également ajouté de nouvelles fonctionnalités, comme le frein de stationnement électronique DAF pour une commande intelligente du frein de stationnement, un frein de remorque faible vitesse pour un attelage et un dételage sûrs de la remorque, ainsi qu'une aide au frein de stationnement pour une force de freinage de stationnement supplémentaire afin d'aider le chauffeur dans une multitude de situations.

Alerte de collision avant
L'avertissement de collision avant (FCW) génère un avertissement sonore et une alerte visuelle sur le tableau de bord pour inciter le chauffeur à agir afin d'empêcher la collision.

Drive-off Assist
Avertit le conducteur de la présence d'usagers de la route vulnérables devant le véhicule avant de démarrer ou pendant la conduite.

Event Data Recorder
Enregistre des images et des données lorsque l'avertissement de frein ABS est activé ; les données peuvent être téléchargées si nécessaire.

DAF Drowsiness Detection
Évalue la vigilance du conducteur et l'avertit lorsqu'une pause est nécessaire.

Speed Limit Recognition
Informe le conducteur des limitations de vitesse réelles.

Système de freinage d'urgence avancé
Le système de freinage d'urgence avancé assure un freinage d'urgence entièrement autonome pour aider à la prévention des collisions des véhicules immobiles et en mouvement à une vitesse allant jusqu'à 80 km/h.

Sélection automatique de l'éclairage
Cette fonction de série active automatiquement les feux de route dans les conditions de conduite difficiles et sombres. En cas de pluie, les essuie-glaces s'activent automatiquement. Tous les feux du véhicule, y compris ceux de la remorque, peuvent être facilement contrôlés à l'aide de la télécommande de la clé du véhicule.

Éclairage LED intégral
DAF a été le premier constructeur de camions à introduire la technologie LED sur ses phares et met désormais en œuvre son plein potentiel sur les feux avant, latéraux et arrière. D'une qualité des plus élevées, elle offre une vision et une visibilité maximales, assurant ainsi la meilleure sécurité possible.

Régulateur de vitesse adaptatif
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ajuste automatiquement la vitesse du camion afin de maintenir un écart de sécurité avec le véhicule qui le précède.

DAF Turn Assist
Le système DAF Turn Assist détecte les cyclistes ou les piétons lorsque le véhicule effectue un virage. À des vitesses plus élevées, le système alerte le conducteur lorsque des motos ou des voitures se trouvent dans son angle mort lors d'un changement de voie ou d'une insertion. Le système DAF Turn Assist émet des avertissements visuels et sonores, même en cas de visibilité réduite.

Frein de stationnement électronique DAF
Cette nouvelle fonction de sécurité en option engage automatiquement le frein de stationnement lorsque, par exemple, le moteur est coupé.

Détection de sortie de voie
L'assistant de détection de sortie de voie (LDWA) avertit le chauffeur lorsque le véhicule commence à quitter sa voie en raison d'une erreur du chauffeur ou si ce dernier donne des signes de somnolence ou de distraction.

Frein de remorque faible vitesse
La fonction garantit un attelage et un dételage sûrs de la remorque par l'activation des freins de remorque de manière indépendante.

Frein de stationnement assisté
Cette fonction engage tous les freins en plus du frein de stationnement pour garantir que le camion ne se déplace pas pendant le chargement ou le déchargement avec une grue ou pendant l'utilisation d'une benne.

Surveillance de la pression des pneus
Le système de contrôle de la pression des pneus assure une surveillance en continu de la pression et de la température de tous les pneus. Le système émet des avertissements lorsque la pression d'un pneu est basse, ou bien lorsque la température est élevée, permettant au chauffeur de réagir rapidement.

Contrôle de stabilité du véhicule
Le système de freinage électronique est doté du contrôle de stabilité du véhicule (VSC) pour empêcher la mise en portefeuille et le renversement du camion et de la remorque.