DAF respecte votre vie privée. Nous utilisons les cookies à des fins diverses, telles que la fonctionnalité de notre site Web, l'amélioration de votre expérience de notre site Web, l'intégration aux médias sociaux et l'aide au ciblage des activités de marketing au sein et au-delà de notre site Web. En poursuivant votre visite sur notre site Web, vous consentez à notre utilisation des cookies. Cependant, si vous souhaitez personnaliser vos préférences en matière de cookies, cliquez sur « Modifier les paramètres » ci-dessous. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre Avis relatif aux cookies.
Anhalt
Anhalt Logistics

Anhalt Logistics : la preuve est faite !

 

Anhalt Logistics, spécialiste du transport de liquides, propose à ses clients des « solutions liquides ». 


Selon ses propres mots, Anhalt Logistics, spécialiste du transport de liquides, propose à ses clients des « solutions liquides ». Le modèle XF de DAF est une pièce maîtresse pour garantir le bon déroulement des services que l'entreprise propose à ses clients. 

Lors de la présentation en 2017 des modèles CF et XF, DAF avait promis pas moins de 7 % de baisse de la consommation de carburant par rapport aux modèles précédents. Une promesse qui n'allait pas manquer de capter l'attention de la plupart des transporteurs.
Bien sûr, face à une telle promesse, on est forcé de se demander si elle sera tenue.

Chez Anhalt Logistics en Allemagne, l'instructeur Ove Thomsen et le chauffeur Marco Bielefeld ont décidé de vérifier par eux-mêmes si cette nouvelle chaîne cinématique était à la hauteur de ses promesses. Pour cela, ils ont effectué plusieurs trajets du nord de l'Allemagne jusqu'en Thuringe, un itinéraire qu'ils étaient habitués à parcourir avec une autre marque de camions, qui consommait environ 28 litres pour 100 kilomètres.

 
 

Marco Bielefeld, chauffeur
« Au début, nous avons été surpris par les bas régimes »

Ove Thomsen, formateur
« Parmi les sept constructeurs européens de camions différents,
je choisirais toujours DAF. »

 
 

Bas régimes

« Au début, nous avons été surpris par les bas régimes du modèle XF de DAF », ajoute Marco Bielefeld. « Il était aussi très inhabituel de découvrir qu'en montée, le camion diminuait lui-même le régime moteur. Et puis, pour ce qui est de la puissance à la réaccélération, nous avons été vraiment impressionnés. » Selon Ove Thomsen, les chiffres de consommation de carburant étaient encore plus impressionnants : « Moins de 23 litres pour 100 kilomètres dans les mêmes conditions que l'autre camion. C'est un écart de 5 litres ! » Marco Bielefeld poursuit : « Après trois jours, nous nous étions habitués aux bas régimes, ce qui favorise aussi involontairement une atmosphère détendue dans la cabine. Le passage aux vitesses supérieures se fait avec une telle fluidité que, parfois, vous ne le remarquez même pas. Et la suspension est également meilleure, tout comme les performances du camion sur la route. »

Anhalt side view
 
 
Anhalt-DAF-steering-wheel

Intérieur

Il n'a pas fallu longtemps pour s'habituer à l'intérieur élégant du véhicule. « Lorsque vous montez à bord d'un véhicule DAF, vous voulez vous mettre au travail immédiatement », affirme Marco Bielefeld. 

De nouvelles normes

Les deux directeurs, Heino et Thies Anhalt, sont également ravis des performances du camion. Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient commandé 100 nouveaux modèles XF. « Nous utilisons des modèles DAF depuis les années 90. À l'époque, les raisons de cette décision étaient plus de nature pratique. Les camions n'intégraient pas trop d'électronique, ils étaient fiables et la cabine était spacieuse », explique Heino Anhalt. « Le modèle XF est passé du statut de véhicule robuste et simple d'utilisation à un véhicule haut de gamme, qui fixe désormais de nouvelles normes en matière de technologies. Et ce, tout en conservant des qualités importantes comme la robustesse et la fiabilité. »

Blanc

Les véhicules d'affrètement sont reconnaissables par leur couleur blanche et le logo subtil d'Anhalt. Le client peut également ajouter le nom de sa propre marque s'il le souhaite. Dans les locaux de l'entreprise à Rehm-Flehden-Bargen, les premiers qui attirent l'attention sont les deux modèles XF blancs de DAF, le reste de la flotte étant peint en bleu métallique Anhalt, plus familier. Les qualités intrinsèques de l'entreprise, de ses chauffeurs et des véhicules sont bien plus importantes que les couleurs. Des qualités dont Anhalt Logistics n'aura jamais besoin de s'inquiéter.

 
 

Tradition familiale

L'appréciation des chauffeurs de l'entreprise est l'une des pierres angulaires de la tradition familiale chez Anhalt. Les deux directeurs ont passé les trois premières années de leur carrière au sein de l'entreprise sur la route et, aujourd'hui, il ne se passe pas une année sans qu'ils effectuent au moins un long trajet derrière le volant pendant plusieurs jours. « Nous avons ainsi une meilleure idée des besoins de nos clients, mais aussi l'opportunité de voir les types de défis auxquels nos chauffeurs sont confrontés », explique Heino Anhalt.

Dans le cadre de la gestion quotidienne des affaires, Anhalt Logistics fait tout son possible pour satisfaire ses chauffeurs. Selon Thies Anhalt, « ils peuvent se rendre en Suède ou en Espagne s'ils le souhaitent, ou travailler sur des itinéraires plus courts pour rentrer à la maison chaque soir. Il leur suffit de demander. » 

Une gamme complète de services

Anhalt Logistics offre une gamme complète de services à ses clients. Outre le transport de produits chimiques et de denrées alimentaires, les activités d'entretien et de location de l'entreprise sont également devenues très importantes. « Environ 25 % de la flotte, y compris les chauffeurs, sont affrétés à d'autres entreprises », explique Thies Anhalt. « Nos chauffeurs doivent avoir deux cœurs : un pour l'équipe Anhalt et tous les avantages inhérents au fait d'y être employé, et un pour nos clients et leurs produits auxquels ils doivent pouvoir s'identifier également. »

 
 

Faits et chiffres

Anhalt Logistics 

colleagues_rgb_outline

430

Employés

services_fleet_rgb_outline

210

Camions

trailers

400

Remorques

 
anhalt.de
 

 

Autres récits :