DAF in Action
Histoires DAF
Florian Engel, président du jury de l'International Truck of the Year
« Quand vous montez dans un camion, quelques kilomètres suffisent pour prendre conscience que vous conduisez un véhicule tout à fait spécial. C'est exactement ce que nous avons ressenti lorsque nous avons conduit les modèles XD Electric et XF Electric. Une chaîne cinématique exceptionnelle, une vision parfaite, une efficacité impressionnante et un confort optimal. Les modèles XD Electric et XF Electric ont été élus « International Trucks of the Year 2026 » par une majorité écrasante de votes, et pour cause. Ils font désormais figure de référence. »
Florian Engel n'a pas besoin de s'étendre pour expliquer pourquoi les modèles XD Electric et XF Electric ont été élus International Trucks of the Year 2026. En tant que président du jury, il a remis le prix lors d'un grand dîner de gala organisé à Lyon à Harald Seidel, président et directeur général de DAF Trucks.
« En 2018, DAF a été le premier constructeur européen du marché à proposer un camion entièrement électrique. Depuis, l'expérience acquise par l'entreprise se reflète clairement dans les nouveaux modèles XD Electric et XF Electric. Ce sont des véhicules bien conçus, qui offrent à la fois au conducteur et à l'opérateur le meilleur de ce secteur », explique Florian Engel.
« Nous nous sommes également entretenus avec un grand transporteur international qui a participé aux tests sur le terrain. Il nous a dit qu'il adorerait déployer les modèles XD Electric et XF Electric sur tous ses itinéraires de distribution aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg dès à présent. Et que son premier voyage en Allemagne l'avait laissé rêveur. Cela montre à quel point ces véhicules sont polyvalents et performants. Ils ne font pas de compromis. Adaptés aux opérations à grande échelle, les modèles XD Electric et XF Electric placent la barre encore plus haut pour les camions électriques. »
Selon les règles de l'organisation International Truck of the Year, le titre revient chaque année au véhicule introduit au cours des 12 derniers mois qui a le plus contribué à l'efficacité du transport routier. Tous les modèles soumis sont évalués sur l'innovation technologique, le confort, la sécurité, les qualités de conduite, l'efficacité énergétique, les performances environnementales et les coûts d'exploitation.
C'est la troisième fois en seulement cinq ans que DAF remporte ce titre, ce qui rend le prix 2026 encore plus spécial. Un tel exploit n'a eu lieu qu'une seule fois au cours des cinq dernières décennies. Les modèles Nouvelle Génération XF/XG/XG+ avaient été élus « International Trucks of the Year 2022 ». Le prix de l'année 2023 a quant à lui été décerné au modèle XD.
Une efficacité saluée
Le jury de l'International Truck of the Year (voir également l'encadré) a beaucoup appris sur les camions électriques Nouvelle Génération DAF XD Electric et XF Electric. « Tous les membres du jury ont été impressionnés. Les véhicules présentent en outre une grande autonomie : même par mauvais temps, la consommation reste incroyablement faible. Les avantages de la technologie de batterie LFP et le confort de conduite en disent long. L'ADN des modèles XD Electric et XF Electric est inimitable : les cabines offrent au conducteur beaucoup d'espace et sont extrêmement aérodynamiques, garantissant ainsi une faible consommation. Les conducteurs se sentent en sécurité grâce à une excellente visibilité panoramique. »
« Lors des parcours d'essai approfondis, nous avons été particulièrement impressionnés par les chaînes cinématiques. Les camions restaient puissants, indépendamment de la puissance du moteur. De plus, nous n'avons pas remarqué de changement de vitesse au niveau de la transmission. C'est exceptionnel. Le concept de véhicule modulaire offre également un large choix de configurations batterie et essieu, assurant aux opérateurs une incroyable flexibilité », ajoute Florian Engel.
« Le choix de DAF d'un moteur électrique monté au centre et d'un essieu arrière traditionnel fonctionne parfaitement. Au cours de nos essais, nous avons établi que cette configuration pouvait être au moins aussi économe en énergie qu'une chaîne cinématique à essieu électronique. En outre, cette configuration garantit une répartition parfaite du poids, ce qui permet de couvrir la quasi-totalité des applications à l'aide d'une plateforme technique unique. En un mot, une réussite indéniable, faisant des modèles XD Electric et XF Electric les gagnants légitimes de notre prix. »
« Lors de longs parcours d'essai, les membres du jury ont salué les modèles XD et XF Electric pour la perfection de leurs chaînes cinématiques et les changements de vitesse presque imperceptibles. »
Florian Engel
Président du jury du 'International Truck of the Year'
Huit fois vainqueur
Ce n'est pas la première fois que DAF remporte le prix le plus prestigieux du secteur. Parmi les précédents véhicules gagnants figurent les modèles DAF 95 (1988), DAF 95XF (1998), DAF LF (2002), DAF XF 105 (2007), DAF CF/XF (2018), DAF XF/XG/XG+ (2022) et DAF XD (2023).
Zéro émission sur plus de 500 kilomètres
Les camions XD Electric et XF Electric sont alimentés par les moteurs électriques avancés EX-D1 et EX-D2 de PACCAR, dont la puissance s'étend de 170 kW (230 ch) à 350 kW (480 ch). Forts de leurs batteries modulaires de 210 à 525 kWh, les tracteurs et porteurs 4x2 et 6x2 offrent une autonomie de plus de 500 kilomètres sans émissions. Avec une planification appropriée de la charge, des distances de plus de 1 000 kilomètres par jour sont possibles.
Les camions DAF XD Electric et XF Electric sont conçus pour la distribution urbaine et régionale, ainsi que pour les applications longue distance. Leur aérodynamique exceptionnelle se combine avec une cabine basse et des lignes de fenêtre ultra-basses, ainsi qu'avec des systèmes de caméras numériques innovants, pour une sécurité et une visibilité inégalées.
Comment PACCAR Power Solutions accélère la transition énergétique
Le secteur du transport est en pleine transformation. La transition des combustibles fossiles vers les véhicules électriques n'est plus un rêve lointain. C'est désormais une réalité et nous le constatons tous les jours. PACCAR Power Solutions joue un rôle de premier plan dans cette transition en proposant une offre complète de solutions de transport.
Par Henk de Lange
Michael van Rijen, responsable de PACCAR Power Solutions en Europe, souligne l'importance d'une approche intégrée : « Le passage à l'électrique ne se résume pas à trouver un véhicule qui viendra remplacer les camions diesel. Il s'agit d'une décision stratégique qui exige une stratégie bien pensée alliant efficacement les infrastructures de chargement, la gestion de l'énergie et les processus opérationnels. » Michael van Rijen a constaté comment les entreprises se retrouvent souvent confrontées à des problèmes pratiques : « Combien de points de charge faut-il prévoir ? Qu'en est-il de la capacité du réseau ? Quelles sont les subventions disponibles ? De l'orientation à la mise en oeuvre, nous guidons nos clients étape par étape tout au long du processus. Ils ne sont pas seuls. »
ÉVOLUTIVITÉ
Michael van Rijen explique que si la transition vers les véhicules électriques est nécessaire, elle offre également des opportunités de croissance et d'innovation. « Nous aidons les transporteurs à devenir plus durables, mais aussi à travailler plus efficacement », ajoute-t-il. C'est exactement ce que propose PACCAR Power Solutions : une transition fluide vers le transport électrique, tout en gardant un oeil sur la faisabilité technique et économique. Alors que DAF est devenu le partenaire de référence en matière de véhicules électriques dernière génération, PACCAR Power Solutions se charge de fournir les systèmes requis, qui viennent compléter l'offre à la perfection.
DE LA VISION À LA RÉALITÉ
Outre les stations de charge capables de recharger un camion jusqu'à 80 % en 30 minutes, le système de stockage d'énergie par batterie (BESS) de PACCAR Power Solutions permet aux clients de stocker leur propre énergie solaire et de l'utiliser pour la charge rapide, notamment en cas de surcharge du réseau électrique. Associé au système de gestion de l'énergie (EMS), qui utilise des données en temps réel pour surveiller les conditions météorologiques, les tarifs de l'électricité et la consommation d'énergie, il crée un puissant écosystème. « Ces systèmes permettent aux entreprises de stocker de l'énergie pendant les heures creuses, ainsi que l'énergie solaire excédentaire qu'elles génèrent, et de l'utiliser pendant les heures pleines », explique Michael van Rijen. « Celle-ci peut également être réinjectée dans le réseau à un taux intéressant. Résultat ? Une diminution des dépenses énergétiques, une réduction de la contrainte sur le réseau et le développement d'un système énergétique plus durable.
OPÉRATIONS ÉVOLUTIVES
Avec ses stations de charge, ses systèmes de stockage et de gestion intelligents et son équipe d'experts toujours prêts à fournir une assistance, PACCAR Power Solutions offre une solution évolutive aux transporteurs qui souhaitent gagner en durabilité sans affecter leur fiabilité ou leur rendement. Le slogan « Électrifiez votre avenir » est bien plus qu'une simple phrase marketing, c'est une promesse. Une promesse faite aux entreprises qui sont prêtes à faire un pas vers un avenir plus propre, plus efficient et plus rentable.
Développer la société Van Pelt
Van Pelt est une véritable entreprise familiale. Les frères Jos et Luc dirigent l'entreprise avec leurs trois autres frères. Ils ont repris l'activité de leur père et de leurs oncles, qui ont créé l'entreprise en 1955 et fournissaient alors du charbon. Aujourd'hui l'un des plus grands fournisseurs de matériaux de construction en Belgique, ils peuvent fournir tout ce dont un entrepreneur en bâtiment peut avoir besoin. Jos van Pelt l'illustre bien : « De la cave jusqu'au toit ! »
Par Marit Smoor-Hollander
Comment êtes-vous passés du charbon aux matériaux de construction ? « Nous n'avons cessé d'ajouter des petites choses », explique Luc en riant. « Nous avons commencé par le charbon, qui nous a conduits au transport routier, puis nous avons fini dans le secteur de la construction. Dès les premiers pas, nous avons régulièrementélargi nos activités. Nous sommes aujourd'hui l'un des plus grands fournisseurs du secteur en Belgique, surtout depuis que nous avons repris une autre entreprise située dans l'est du pays. Nous draguons du sable pour la production de béton directement en fond de mer avec notre propre navire et transportons 600 000 tonnes de sable et de gravier par an depuis notre dépôt d'Anvers. »
OOSTERWEEL
La réussite de Van Pelt ne fait aucun doute lorsque l'on regarde la liste des projets actuels de la société, ne serait-ce qu'avec l'Oosterweel Link, un nouveau tunnel passant sous l'Escaut afin de relier les rives gauche et droite dans le nord d'Anvers. Cela créera un itinéraire supplémentaire pour la traversée de l'Escaut par la route. « La quantité de béton nécessaire est si importante que nous avons décidé d'implanter notre propre usine de béton sur site », confie Jos. « Il s'agit du plus gros projet que nous avons entrepris au cours des dix dernières années. »
CHACUN A SON OPINION
Les frères admettent que gérer une entreprise familiale n'est pas tous les jours facile. Jos van Pelt déclare : « Vous savez comment c'est dans les familles : chacun a son opinion. Nous nous sommes réparti les tâches afin de partager les responsabilités. » Les cinq frères sont devenus les propriétaires de l'entreprise en 2015. Tous ont des enfants et des petits-enfants, et les différentes générations travaillent côte à côte. David, le fils de Jos, travaille dans l'entreprise familiale depuis vingt ans et Lisse, la fille de Luc, y est responsable du marketing. « Elle s'occupe du site Web et de toutes les communications, et bien d'autres choses encore », déclare-t-il fièrement.
UN DISTRIBUTEUR DAF AU COIN DE LA RUE
« La flotte de Van Pelt comprend environ 90 camions de différentes marques », explique Jos après un rapide comptage. Cette année, Van Pelt a élargi sa flotte en faisant l'acquisition de cinq DAF « Construction » flambant neufs. Par rapport au modèle normal, ces camions présentent une garde au sol plus importante, des pare-chocs en acier renforcé, des plaques de protection sous le radiateur, un logiciel tout-terrain et un châssis extrarobuste pour les terrains accidentés et les chantiers. Jos explique : « Notre premier camion était également un DAF, donc le choix paraissait évident. Le distributeur se trouve à seulement 500 mètres de l'entreprise, ce qui est idéal ; on peut même y aller à pied. Le devis nous a paru très convenable, avec un bon rapport qualité/prix, et nous avons pris la décision en famille, comme d'habitude. »
FACTEURS SUPPLÉMENTAIRES
Outre le bon rapport prix/performances, d'autres facteurs ont pesé dans la balance en faveur de DAF. « Les DAF sont jusqu'à 20 % plus économes en carburant que les autres camions de notre flotte », explique Luc. « La consommation de carburant n'est pas la seule considération, mais l'économie est appréciable. » Les conducteurs sont également satisfaits des nouveaux modèles. David déclare : « Ils sont particulièrement impressionnés par le niveau de confort. Le siège est très confortable et la cabine est particulièrement silencieuse. »
La façon dont Van Pelt choisit ses camions en dit long : c'est toujours une décision familiale, et tout s'est toujours très bien passé, génération après génération.
Une nouvelle avancée majeure
DAF Trucks a apporté des améliorations supplémentaires aux camions Nouvelle Génération introduits en 2021. Parce que chez DAF, nous pensons qu'il est essentiel d'aller de l'avant et d'être toujours en mouvement, nous avons redéfini les normes en matière de rendement énergétique, de sécurité, de connectivité et de confort du conducteur grâce à une série d'innovations mettant en évidence l'engagement de DAF en faveur du développement durable et de la satisfaction client.
Par : Gérard de L'ainge
L'une des améliorations les plus importantes est l'optimisation plus poussée des groupes motopropulseurs. Les moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 sont désormais équipés de nouvelles technologies telles que le principe de carburant Miller, un turbocompresseur optimisé, ou encore une pompe de liquide de refroidissement intelligente. Le tout au service de l'efficacité de transport.
Et ce n'est pas tout. Nous proposons de nouvelles configurations d'essieux arrière, une boîte de vitesses automatique TraXon avec stratégie de changement de vitesse avancée, ainsi qu'un régime moteur encore réduit. Des avancées qui permettent non seulement de réduire la consommation de carburant, mais également de diminuer les niveaux de bruit dans la cabine. À vitesse de croisière, il est presque possible d'entendre une mouche voler.
DES ÉCONOMIES FACILES !
DAF va encore plus loin pour tirer le meilleur parti de sa philosophie DAF Transport Efficiency : tous les modèles 4x2 et 6x2 des séries XD, XF, XG et XG+ seront équipés de série de pneus de classe A à faible résistance au roulement, d'un ensemble aérodynamique et du système de vision numérique DAF qui remplace les rétroviseurs classiques par des caméras. La combinaison de ces caractéristiques augmente encore davantage le confort du conducteur et la sécurité, sans oublier l'optimisation de la consommation de carburant, la réduction des émissions de CO2 et l'amélioration de la note VECTO, ce qui peut se traduire par une baisse des tarifs de péage. Toutes ces innovations permettent d'économiser jusqu'à 3 % de carburant, en plus de la réduction de 10 % déjà affichée par les camions Nouvelle Génération DAF. Des économies faciles !
COMPATIBILITÉ AVEC LE B100 FAME
Tous les camions DAF permettaient déjà l'utilisation du HVO, pour une réduction des émissions de CO2 pouvant aller jusqu'à 90 % (du puits à la roue). Désormais, certains modèles Nouvelle Génération peuvent également rouler au biodiesel B100 FAME. Un bon moyen pour DAF de répondre à la demande croissante de solutions de transport durables.
PACCAR CONNECT DE SÉRIE
Le slogan « DAF Transport Efficiency – optimiser votre retour sur investissement » incarne la détermination de DAF à permettre à ses clients d'optimiser leur rendement à chaque kilomètre. PACCAR Connect, une plate-forme de gestion de flotte en ligne qui permet aux transporteurs d'accéder à des informations en temps réel sur les performances de leur flotte et de leurs conducteurs, en est un excellent exemple. L'abonnement à PACCAR Connect est inclus de série sur tous les nouveaux modèles du programme DAF. Les gestionnaires de flotte peuvent suivre leurs véhicules, analyser les performances et planifier l'entretien depuis le tableau de bord pratique. Grâce à des fonctions telles que le gardiennage virtuel, l'analyse de la conduite et les mises à jour logicielles par liaison radio, la gestion des véhicules devient plus efficace et proactive. PACCAR Connect est compatible avec les systèmes logistiques existants, pour une intégration facile dans les opérations commerciales du client.
SÉCURITÉ MAXIMALE
Outre l'efficience, la sécurité est un autre domaine dans lequel les nouveaux DAF XD, XF, XG et XG+ excellent. Tous les modèles sont équipés de série d'une large gamme de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). Le système de freinage d'urgence avancé (AEBS), le système DAF Side & Turn Assist, la fonction de détection de sortie de voie et le régulateur de vitesse adaptatif renforcent la sécurité pendant la conduite. Les nouvelles fonctionnalités incluent l'assistance au démarrage et les derniers systèmes de détection de somnolence et de distraction. Le premier avertit le conducteur de la présence d'usagers de la route vulnérables à proximité du camion lorsque celui-ci est à l'arrêt ou repart. La détection de somnolence surveille le niveau de vigilance du conducteur.
Le système de déplacement de la cabine programmé, abrégé ProCaDis (pour « Programmed Cab Displacement »), qui existait déjà sur des modèles précédents, est un système exclusif qui garantit le recul de la cabine de manière contrôlée en cas de collision frontale, et ce afin d'absorber une partie de l'énergie et de maintenir la cabine reliée au châssis. Une fonction de sécurité unique parmi tant d'autres qui font d'un camion Nouvelle Génération DAF l'un des véhicules les plus sûrs sur la route.
CONFORT DE CONDUITE OPTIMAL
Cela n'a jamais été un secret pour DAF, la réussite des sociétés de transport dépend essentiellement de la satisfaction des conducteurs. Parce qu'un conducteur heureux est un bon conducteur. C'est pourquoi le confort de la cabine est un aspect primordial. Les modèles XD, XF, XG et XG+ offrent chacun un espace intérieur inégalé, un design de première classe et une facilité d'utilisation exceptionnelle. L'optimisation du groupe motopropulseur a permis de réduire les niveaux sonores lors de la conduite à vitesse de croisière grâce à un régime moteur inférieur. L'amélioration de la stratégie de changement de vitesse garantit une conduite encore plus souple, même si la Nouvelle Génération avait déjà une longueur d'avance dans ce domaine.
Les modèles XD, XF, XG et XG+ offrent chacun un espace intérieur inégalé, un design de première classe et une facilité d'utilisation exceptionnelle.
CONCLUSION
Le meilleur camion du marché a été encore amélioré. Les nouveaux camions DAF XD, XF, XG et XG+ associent innovation technologique et avantages pratiques pour le bénéfice du transporteur comme du conducteur. En introduisant des améliorations supplémentaires en termes d'efficience, de sécurité, de connectivité et de confort, DAF a fait une nouvelle avancée majeure et redéfini les normes du secteur.
New Generation DAF XG⁺, XG and XF
Discover the New Generation DAF trucks for long and heavy haulage.
New Generation DAF XD
Discover the New Generation DAF trucks for distribution and vocational applications.
En route pour la Futur
L'avenir du transport routier n'est pas un point à l'horizon – il commence aujourd'hui et évolue rapidement. Dans cette édition, nous vous présentons les dernières avancées : de la technologie diesel de pointe aux camions entièrement électriques en passant par les systèmes intelligents de gestion de l'énergie : l'innovation fait partie de notre ADN.
Et un jury international de journalistes professionnels le confirme: à une large majorité, ils ont élu notre XD Electric et notre XF Electric « Camion International de l'Année 2026 ». C’est la troisième fois en cinq ans que DAF remporte ce prestigieux prix.
Cela s’était déjà produit avec la Nouvelle Génération DAF XD, XF, XG et XG+, qui ont été encore améliorés et établissent une fois de plus la référence. Avec des chaînes cinématiques optimisées, des systèmes avancés de sécurité et un confort de conduite inégalé, nous démontrons que l’efficacité, la durabilité et la sécurité vont parfaitement de pair. Et cela s’applique évidemment aussi à la gamme complète des véhicules électriques DAF.
Mais la technologie seule ne suffit pas. La transition énergétique exige une approche intégrée et, grâce à des solutions de recharge intelligente, de stockage d’énergie et de gestion de flotte en temps réel, nous aidons nos clients à devenir non seulement plus durables, mais aussi plus intelligents et plus rentables dans leurs opérations.
Le fil conducteur de toutes les histoires de ce DAF in Action est le progrès. Non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen de vous aider à réaliser vos ambitions. Que vous optiez pour le diesel ou l’électrique, ensemble nous pouvons construire un monde du transport plus propre, plus sûr et plus efficace.
Harald Seidel
President
DAF Trucks N.V.
Ford & Slater adopte la révolution des camions électriques avec enthousiasme
Avec 16 sites dans tout le Royaume-Uni, de Rugby à Newcastle, ce distributeur DAF de longue date compte désormais 40 techniciens formés à l'entretien et à la réparation des modèles électriques. « Nous leur avons d'abord fait suivre la formation de niveau 3 de l'IMI (Institute of the Motor Industry), puis ils ont participé aux formations propres à DAF », explique Josh Spencer, responsable des véhicules électriques et du développement durable. « Nous faisons tout notre possible pour aider nos clients à passer à l'électrique. »
Texte : Steve Banner
Tim Strevens, codirecteur général de Ford & Slater, déclare : « Les ventes de camions électriques vont continuer à augmenter ; à nous de faire en sorte de disposer des connaissances et des compétences nécessaires afin de nous adapter en conséquence. Dans cet esprit, nous avons travaillé avec DAF pour nous assurer d'être prêts. Nous avons notamment envoyé nos techniciens travailler avec l'équipe technique DAF à Eindhoven pour leur permettre de connaître parfaitement le produit. »
PROGRAMME ZEHID
Ces nouvelles compétences s'avéreront sans aucun doute nécessaires dans les années à venir. Josh Spencer explique : « Nous avons 60 camions électriques destinés à des entreprises participant au programme ZEHID du gouvernement britannique, et un tiers d'entre eux opéreront dans des zones desservies par les concessions de Ford & Slater. » ZEHID est l'abréviation de « Zero Emission Heavy Goods Vehicles and Infrastructure Demonstration » (programme de démonstration de véhicules de transport lourd et d'infrastructure zéro émission). Financée à hauteur de 200 millions de livres (237 millions d'euros) par le ministère britannique des Transports, cette initiative vise à accélérer la transition vers les camions zéro émission en Grande-Bretagne.
"D'après nos estimations, les modèles électriques pourraient représenter jusqu'à 45 % du marché des camions neufs d'ici 2029."
Tim Strevens
Codirecteur général de Ford & Slater
CHARGEURS RAPIDES ET FOURGONNETTES ÉLECTRIQUES POUR LA LIVRAISON DE PIÈCES
Ford & Slater a équipé ses filiales de Leicester, Norwich, Peterborough et Spalding de chargeurs rapides PACCAR CC de 180 kW et investit dans des panneaux solaires. D'après Josh Spencer, l'entreprise prévoit de doubler le nombre de ses chargeurs rapides au cours des 12 à 18 prochains mois. L'ensemble de ses stations sont équipées de deux ou trois chargeurs CA de 22 kW et sont largement utilisées par les fourgonnettes électriques du distributeur. « Sur les 33 véhicules de société que nous avons commandés récemment, trois sont hybrides. Tous les autres sont électriques », déclare Josh Spencer. « Il est beaucoup plus facile de vendre des camions électriques lorsque vous arrivez en voiture électrique chez votre prospect et que vous lui annoncez que toutes les pièces dont il aura besoin seront livrées en fourgonnette électrique. » Ford & Slater a été l'un des premiers distributeurs à promouvoir les modèles DAF zéro émission : « Je m'y suis entièrement consacré au cours des quatre dernières années », affirme Josh Spencer. Il poursuit : « Nous avons acquis un LF Electric en 2021 et avons commencé à en faire la démonstration aux flottes de transport à partir de mars 2022. Je pense que nous sommes le distributeur à avoir vendu le plus grand nombre de LF Electric dans la région. »
45 %
« Nos cinq sites de vente sont tous des centres dédiés aux camions électriques DAF », déclare Tim Strevens. « D'après nos estimations, les modèles électriques pourraient représenter jusqu'à 45 % du marché des camions neufs d'ici 2029, en supposant le maintien de la législation actuelle exigeant des constructeurs qu'ils réduisent les émissions de CO2. Nous pensons également qu'ils auront une première vie plus longue que les modèles diesel et qu'ils pourraient rester en service chez leur premier transporteur pendant sept ou huit ans », poursuit-il. « Nous sommes certains qu'il y aura un marché de l'occasion viable pour ces camions, surtout si l'on garde à l'esprit que d'ici sept ou huit ans, de nombreuses villes britanniques seront susceptibles d'avoir instauré des zones zéro émission. »
L'ENTRETIEN TOUJOURS D'ACTUALITÉ
Il convient de noter que, bien que les camions électriques comportent moins de pièces mobiles et nécessitent moins d'entretien que les modèles diesel, cela ne signifie pas qu'ils ne nécessitent aucun entretien. Tim Strevens explique : « Ces véhicules intègrent des circuits de refroidissement. Nos camions sont équipés de moteurs électriques doubles et d'une boîte de vitesses épicycloïdale à trois vitesses. » Les camions zéro émission comportent des systèmes de direction et de suspension et des pneus. Tout comme les véhicules diesel, ils doivent encore faire l'objet de contrôles de sécurité périodiques, imposés aux transporteurs britanniques. Josh Spencer l'affirme : « Chez Ford & Slater, nous sommes prêts. »
GROUPE WHATSAPP
Alors que toujours plus de camions électriques arrivent sur le marché, leur nombre total reste pour l'instant assez faible et les techniciens sont beaucoup plus susceptibles de travailler sur des modèles diesel. Dans ce contexte, ne risquent-ils pas d'oublier ce qu'ils ont appris en matière d'entretien et de réparation de véhicules électriques ? Josh Spencer reconnaît que c'est une possibilité : « Nous avons décidé de créer un groupe WhatsApp dédié aux véhicules électriques rassemblant tous nos techniciens afin de les tenir régulièrement informés de toute évolution des exigences d'entretien », explique-t-il. « Ces mises à jour leur permettent de garder la technologie électrique à l'esprit. » Lors de l'entretien de camions électriques, la sécurité passe avant tout, c'est pourquoi les ateliers Ford & Slater sont équipés en conséquence. « Il y a des barrières de sécurité, des panneaux d'avertissement et des outils isolés, et nous avons développé tout un ensemble de systèmes de travail sûrs pour soutenir nos équipes. »
"Passer à l'électrique est un changement important pour les transporteurs et les distributeurs."
Josh Spencer
Responsable des véhicules électriques et du développement durable
L'INFRASTRUCTURE DE CHARGE COMME NOUVELLE ACTIVITÉ
Ford & Slater prend très au sérieux la croissance du marché des véhicules électriques. « À plus long terme pourrait apparaître l'opportunité de réparer et d'entretenir les chargeurs installés par les flottes sur leurs propres sites », suggère Josh Spencer. « PACCAR propose une gamme de chargeurs en vente chez les distributeurs, et Ford & Slater travaille avec des fournisseurs d'infrastructures en collaboration avec DAF et PACCAR pour aider les transporteurs à s'assurer qu'ils disposent de la puissance nécessaire pour répondre aux besoins de leurs systèmes de charge », explique Tim Strevens. Josh Spencer ajoute : « Nous pourrions permettre l'utilisation de nos chargeurs par des tiers, ce qui pourrait représenter une énorme source de revenus. Notre site de Leicester se situe à seulement 1,5 kilomètre de l'autoroute M1. Nous pourrions y installer jusqu'à dix chargeurs au cours des cinq prochaines années. Nous pourrions même ouvrir un café où les conducteurs pourraient se restaurer en attendant que leurs camions se rechargent. » Tim Strevens conclut : « Passer à l'électrique est un changement important pour les transporteurs et les distributeurs. Nous sommes fiers d'y prendre part. »
Le partenaire de votre transition énergétique
Le passage au transport électrique est une étape importante pour de nombreuses entreprises qui souhaitent rendre leur flotte plus durable, et pour cela, il ne suffit pas de faire l'acquisition d'un camion électrique. Véritable expert en la matière, DAF propose une gamme complète de véhicules électriques accompagnés de nombreux services d'assistance, ce qui en fait le partenaire idéal de votre transition énergétique.
Par Henk de Lange
En 2018, DAF a été le premier constructeur européen à lancer un camion entièrement électrique sur le marché. La gamme se compose désormais des modèles XB, XD et XF Electric, une série complète de véhicules zéro émission pour toutes les applications, de la distribution urbaine au transport longue distance. Chaque modèle a été conçu pour offrir une efficience, une sécurité et un confort optimaux. Mais DAF n'est pas qu'un simple fournisseur de véhicules. La transition énergétique exige une approche intégrée, c'est pourquoi DAF propose un ensemble complet de solutions et de services associés.
CENTRES DÉDIÉS AUX CAMIONS ÉLECTRIQUES DAF : L'EXPERTISE DE PROXIMITÉ
Tous les distributeurs DAF en Europe ont été officiellement désignés comme centres dédiés aux camions électriques DAF. Cela signifie qu'ils disposent de mécaniciens hautement qualifiés,d'ateliers spécialement adaptés et d'une station de charge (semi-)publique. Les clients peuvent y bénéficier de conseils d'experts, d'un service professionnel et de la disponibilité rapide des pièces.
CONFIGURATION INTELLIGENTE DU VÉHICULE AVEC TOPEC
Les distributeurs DAF utilisent le système TOPEC pour déterminer le type de camion électrique adapté à une application spécifique. Cette plate-forme de vente avancée combine les configurations de véhicules avec les données client et fournit des simulations d'itinéraires, d'intervalles de charge et de consommation d'énergie. Cela leur permet d'identifier clairement les spécifications optimales qui permettront d'obtenir le rendement le plus élevé au kilomètre. Pour trouver le camion électrique qui
correspond le mieux à vos besoins, rendez-vous sur le site Web de DAF et comparez les modèles XB, XD et XF Electric sur le
configurateur de camion en ligne 3D.
FORMATION POUR UNE EFFICIENCE MAXIMALE
Lorsqu'un conducteur se voit confier les clés d'un camion électrique pour la première fois, il reçoit des instructions détaillées sur l'utilisation du véhicule. DAF propose également des bons pour des programmes de formation spécifiques à destination des conducteurs. Pendant la formation, les conducteurs apprennent à limiter la consommation d'énergie en appliquant des pratiques de charge intelligente, le freinage à récupération d'énergie et une conduite efficace. Cela leur permet de tirer le meilleur parti de chaque kWh.
PACCAR CONNECT : OBJECTIF PERFORMANCES
Tous les camions DAF électriques sont équipés de série de PACCAR Connect, la plate-forme de gestion de flotte en ligne qui permet aux transporteurs de garder un oeil sur les performances de leurs véhicules et de leurs conducteurs 24 h/24, 7 j/7. PACCAR Connect fournit des informations sur la consommation d'énergie, l'état de la batterie et l'autonomie du véhicule, autant d'éléments essentiels pour assurer une planification efficace des itinéraires. PACCAR Connect est compatible avec les logiciels de logistique existants et propose des services mobiles connectés au système DAF Truck Navigation, qui permettent de transmettre rapidement et facilement des informations sur les itinéraires et les stations de charge aux camions. Le module d'état du véhicule, qui fournit des informations sur l'état technique du véhicule et l'entretien planifié, est également disponible en option.
FINANCEMENT ET ENTRETIEN POUR UNE CONDUITE SANS TRACAS
Pour rendre la transition vers les véhicules électriques encore plus attrayante, DAF propose des tarifs compétitifs pour ses contrats d'entretien et de réparation MultiSupport. PACCAR Financial propose également des options de financement adaptées aux besoins de chaque entreprise.
SOLUTIONS DE RECHARGE SUR MESURE
DAF propose aussi un vaste programme de stations de charge PACCAR allant de 20 à 360 kW. Les chargeurs de 20 à 50 kW sont adaptés à la charge lente pendant la nuit, tandis que les chargeurs de 120 à 180 kW sont idéaux pour une charge rapide entre deux trajets. Le puissant chargeur de 360 kW permet même de recharger deux camions simultanément. Pour une flexibilité maximale, des chargeurs mobiles sont également disponibles. Et pour les clients qui souhaitent optimiser leur approvisionnement en énergie, DAF propose une assistance à l'installation de micro-réseaux via PACCAR Power Solutions (voir également p. 20). Cela peut inclure des combinaisons de panneaux solaires, de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) et de systèmes de gestion de l'énergie (EMS). Taille de la flotte, calendriers de charge, capacité du réseau, tarifs de l'électricité... tous les aspects sont pris en compte.
ENSEMBLE VERS UN TRANSPORT DURABLE
Grâce à sa gamme complète de camions électriques, ses solutions de recharge intelligentes, ses conseils d'experts et ses outils numériques puissants, DAF est prêt à travailler aux côtés de ses clients pour façonner l'avenir du transport durable. Bart Bosmans, membre du Conseil d'administration de DAF et responsable Marketing & Sales, déclare : « DAF Transport Efficiency – optimiser votre retour sur investissement. Cela s'applique également à la large gamme de camions et de services que nous proposons afin d'accompagner nos clients de la meilleure façon possible dans leur transition énergétique. »
Ramasser les ordures en toute quiétude
Un camion DAF électrique a récemment été mis en service par la société de gestion des déchets Remondis, dans la ville de Scherpenzeel aux Pays-Bas. Le véhicule, un XD Electric 220, est équipé d'une superstructure Haller Magnum, ce qui en fait le tout premier camion DAF à chargement arrière entièrement électrique du pays. « Les gens apprécient un véhicule de ramassage des ordures silencieux », explique René Knoop, gestionnaire de flotte.
Par Guus Peters
Photos : Marieke van Grinsven
Remondis est une société allemande active à l'international dans le domaine du recyclage, de la gestion de l'eau et des services aux industriels et autorités locales. Avec deux mille employés, c'est l'une des plus grandes sociétés de recyclage des Pays-Bas. René Knoop est le gestionnaire de flotte de Remondis dans le nord-est des Pays-Bas. Il est intarissable sur les poubelles et la collecte des déchets, des bacs que nous sortons sur le trottoir chaque semaine aux bennes utilisées sur les chantiers, en passant par les énormes conteneurs pouvant recueillir jusqu'à quarante mètres cubes de déchets et gérer des charges apparemment illimitées. Tous ces conteneurs et leur contenu sont collectés par Remondis et son impressionnante flotte de camions.
POUCES EN L'AIR
Selon René Knoop, la livraison de leur
nouveau DAF XD Electric 220 a été un
moment inoubliable : « Nous l'avons vu
arriver au coin de la rue dans un silence total.
C'était incroyable. Parfois, je demande au
conducteur : "Comment se passe la conduite
en centre-ville ? Est-ce que les cyclistes
se rendent compte de ta présence ?" Il
me répond alors : "Eh bien, quand j'arrive
derrière l'un d'eux à un feu rouge, il ne
m'entend pas venir. Il faut donc que je fasse
très attention." Mais il dit également que,
lorsqu'il passe avec le camion devant des
personnes assises en terrasse en ville, elles
lui font souvent un signe avec le pouce en
l'air. Tout le monde est étonné de voir un
si grand véhicule qui fait si peu de bruit.
Les gens apprécient vraiment un véhicule
de ramassage des ordures silencieux. Les
conducteurs apprécient toujours les petits
moments comme celui-ci. »
« Nous souhaitons acquérir davantage d'expérience dans le domaine des camions électriques. Ils deviendront de toute façon obligatoires dans un délai de dix ans, peut-être même plus tôt. »René Knoop
Gestionnaire de flotte
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS
Remondis compte actuellement six camions électriques en service aux Pays-Bas et René Knoop est responsable de trois d'entre eux dans l'est du pays. Il pense que le nouveau XD Electric 220 sur le site de Scherpenzeel est parfaitement adapté aux besoins de l'entreprise : « Il est utilisé dans le cadre de l'initiative Open Waste, un effort de collaboration impliquant plusieurs sociétés de gestion des déchets qui cherchent à réduire leurs émissions. Un véhicule électrique s'inscrit parfaitement dans ce programme. Remondis souhaite également acquérir davantage d'expérience dans le domaine des camions électriques. L'utilisation de véhicules électriques répond parfaitement à nos objectifs en matière de développement durable : nous voulons réduire nos émissions de façon structurelle afin de contribuer à un environnement plus propre. L'acquisition de véhicules électriques nous permet non seulement de faire un grand pas en avant en termes d'innovation, mais cela représente également une étape logique dans notre stratégie à long terme. Nous avons fermement ancré le développement durable dans tous les aspects de nos opérations. »
La dernière acquisition de remondis est un DAF XD Electric 220 FAN (6x2) Day cab. Il est équipé d'une superstructure Haller Magnum GPM (construite aux Pays-Bas) et d'un système de pesée Welvaarts (étalonné de classe européenne 3) capable de peser une charge maximale de 12 000 kg avec une marge de précision de 5 kg.
COMME SUR DES ROULETTES
Pendant les discussions au sein de Remondis sur l'utilisation de véhicules électriques, le terme « congestion du réseau électrique » est rapidement apparu au travers des conversations. Heureusement, d'après René Knoop, cela n'a pas été un problème pour l'entreprise : « Certaines questions reviennent régulièrement : "Combien de véhicules y aura-t-il sur le site ?", "Combien pourrez-vous en recharger en même temps ?" Mais ici, à Scherpenzeel, tout s'est passé comme sur des roulettes, car ils possédaient déjà deux autres véhicules électriques. Remondis dispose d'un chargeur rapide PACCAR sur son site, ce qui est suffisant pour permettre au camion de travailler toute une journée », explique-t-il. « Un camion électrique est parfait pour le ramassage des déchets. À son retour après la fin de sa tournée, il lui reste souvent trente à quarante pour cent de batterie. Et cela ne prend que cinq heures pour recharger complètement la batterie. Si la distance à parcourir influe évidemment fortement sur son autonomie, l'utilisation du véhicule joue également un rôle important. En règle générale, nos véhicules n'ont pas besoin d'aller très loin chaque jour, mais ils affichent un nombre impressionnant d'heures d'utilisation des prises de force, ce qui est un facteur important, car cela signifie que le temps de fonctionnement de la superstructure dépasse le temps de conduite du véhicule. »
POUBELLE À ROULETTES
Comme mentionné précédemment, le nouveau DAF ne couvre pas de très longues distances, mais doit vider entre 100 et 140 poubelles par jour. Les grandes poubelles à roulettes prises en charge par le XD Electric 220 présentent un volume de mille litres chacune et la plupart des restaurants ou des entreprises en possèdent plusieurs. « Certains de nos clients ont besoin que leurs poubelles soient vidées tous les jours, tandis que d'autres n'ont besoin de nos services qu'une fois tous les deux mois », explique René Knoop. « Cela nécessite une planification importante. Si un client nous appelle et nous demande : "Pouvez-vous vider nos poubelles demain ?", nous faisons tout notre possible pour l'intégrer à notre planning. »
LES CONDUCTEURS
Et qu'en est-il des conducteurs ? « Chacun a son opinion, bien sûr », répond-il en riant. « Parfois, ils sont un peu hésitants, mais cela change dès qu'ils ont conduit le camion. Dans tous les cas, le conducteur qui effectue généralement la tournée en est très content. J'ai eu l'occasion de conduire un DAF avec un chargeur latéral et j'ai adoré. »
DAF XD Electric
Le DAF XD Electric est idéal pour la distribution régionale et urbaine. Une solution de transport polyvalente pour des applications zéro émission avec une autonomie allant jusqu'à 500 km.
En route pour le futur
Ces dernières années, DAF s'est imposé comme le leader du secteur en matière de transition vers un transport routier durable. Avec l'introduction de la Nouvelle Génération de XB, XD et XF Electric entièrement électriques, DAF propose une gamme complète de camions zéro émission pour le transport urbain et longue distance. Une solution personnalisée pour chaque application !
Par Henk de Lange
En 2018, DAF a été le premier constructeur européen à lancer un camion de distribution entièrement électrique sur le marché. Depuis, de nombreux camions DAF Electric ont pris la route dans toute l'Europe pour fournir des supermarchés, transporter des conteneurs et collecter des déchets, entre autres utilisations. Aujourd'hui, avec l'introduction de la Nouvelle Génération de camions électriques, DAF fait passer sa gamme à un niveau encore supérieur. Les modèles XB, XD et XF Electric entièrement électriques sont basés sur les camions Nouvelle Génération DAF maintes fois primés. Ils associent des technologies avancées à l'ADN de DAF, synonyme de fiabilité constante : efficience, sécurité et confort du conducteur.
DAF XB ELECTRIC
Le nouveau DAF XB Electric a été spécialement conçu pour la distribution urbaine et régionale. Le camion est disponible en versions 12, 16 et 19 tonnes avec des empattements à partir de 3,55 mètres. Avec sa cabine compacte, son accès bas et son faible rayon de braquage, le XB Electric est extrêmement maniable et idéal pour les centres-villes très fréquentés. Le XB Electric est alimenté par un moteur PACCAR EX-M1 ou EX-M2, avec des capacités allant de 120 à 190 kW et un couple de 3 500 Nm. Il affiche une autonomie pouvant aller jusqu'à 350 kilomètres en fonction de la configuration de batterie (141, 210 ou 282 kWh). Les batteries LFP, fournies de série sur tous les camions DAF Electric, sont exemptes de cobalt et de nickel, extrêmement stables thermiquement et conçues pour une longue durée de vie. Elles peuvent être chargées via le réseau électrique normal (CA jusqu'à 22 kW) ou à l'aide d'un système de charge rapide (CC jusqu'à 150 kW), qui permet de recharger la batterie de 20 % à 80 % en seulement 40 à 70 minutes.
SÉCURITÉ ET CONFORT
Le XB Electric est également une référence en matière de sécurité et de confort : le camion est équipé de systèmes auxiliaires avancés tels que l'AEBS, l'assistance aux virages DAF, la détection de somnolence et la reconnaissance des limites de vitesse. La cabine offre une excellente visibilité panoramique. Elle est équipée d'un système d'affichage numérique moderne, de sièges confortables et d'une finition de qualité supérieure, comme dans chaque DAF XB.
DAF XD ET XF ELECTRIC
DAF a développé les modèles XD et XF Electric pour les applications plus lourdes et le transport longue distance. Ces camions sont équipés des puissants moteurs électriques PACCAR EX-D1 et EX-D2, avec des capacités allant de 170 à 350 kW et un couple maximal de 2 400 Nm. Les groupes motopropulseurs sont reliés à 2 à 5 batteries modulaires pour une capacité de 210 à 525 kWh et une autonomie de plus de 500 kilomètres avec une seule recharge.
1 000 KILOMÈTRES SANS ÉMISSION PAR JOUR
Grâce aux technologies embarquées et aux plans de charge intelligents, les camions peuvent parcourir quotidiennement jusqu'à 1 000 kilomètres sans émission. Les camions sont compatibles avec la charge CC (en option) et la charge rapide CC jusqu'à 325 kW (de série). 45 minutes suffisent pour recharger une batterie constituée detrois blocs jusqu'à 80 %. La conception aérodynamique de la cabine (pare-brise panoramique, finitions fluides, rétroviseurs numériques, etc.) contribue à réduire la consommation d'énergie du camion. Comme avec le XB Electric, les camions utilisent des batteries LFP avec une garantie maximale de huit ans.
FLEXIBILITÉ ET FACILITÉ D'ADAPTATION DE LA CARROSSERIE DE SÉRIE
Les modèles XB, XD et XF Electric sont conçus pour offrir unefacilité d'adaptation de la carrosserie maximale. Le positionnement modulaire des batteries laisse beaucoup d'espace pour l'ajout de nouvelles caractéristiques, telles que des stabilisateurs. Une prise de force électrique de 650 V (25 ou 90 kW) est également proposée en option pour alimenter des équipements tels que des unités de refroidissement sans nécessiter de générateur séparé. DAF propose même un pack « Bolt & Play » prêt à l'emploi pour des applications spécifiques comme le ramassage des ordures à l'aide de chargeurs latéraux. Ce pack contient une prise de force électrique, des supports de montage et des connecteurs pour une intégration optimale de la superstructure et du châssis.
LE PLUS HAUT NIVEAU DE SÉCURITÉ ET DE CONFORT
Les camions électriques DAF sont équipés d'une large gamme de systèmes de sécurité, notamment le système de vision numérique DAF, DAF Corner View, City Side & Turn Assist et l'assistance au changement de voie. Ces systèmes aident le conducteur à repérer les usagers de la route vulnérables situés à l'avant et sur le côté du camion, une fonction essentielle dans les environnements urbains. Il va sans dire que les camions XB, XD et XF Electric offrent un très haut niveau de confort, avec des cabines spacieuses, ergonomiques et équipées de systèmes d'affichage numériques qui fournissent des informations sur le groupe motopropulseur électrique en un coup d'oeil. Les sièges et les lits sont conçus pour les longs trajets et, grâce à la « conduite à une pédale » (la pédale d'accélérateur sert à la fois pour l'accélération et le freinage), chaque camion DAF Electric offre l'expérience de conduite fluide et intuitive que l'on attend tout naturellement d'un DAF.
DAF EST PARÉ POUR L'AVENIR
Avec ses modèles XB, XD et XF Electric, DAF propose une gamme complète de camions zéro émission adaptée à toutes les applications, de la distribution urbaine au transport international. Ces camions zéro émission leaders sur le marché bénéficient d'une gamme complète de services spécifiques, et c'est cette combinaison qui fait de DAF le partenaire idéal pour votre propre transition énergétique.
La nouvelle génération des camions électriques XD et XF s’est vue décerner le titre prestigieux de « International Truck of the Year 2026 ». Ces véhicules entièrement électriques ont été distingués par le jury pour leur intégration d’une technologie zéro émission aboutie dans le cadre des opérations quotidiennes.
Composé de vingt-trois éminents journalistes européens spécialisés dans les véhicules industriels, le jury a salué les camions électriques DAF pour leur remarquable efficience énergétique, leur chaîne cinématique à la fois sophistiquée et puissante, ainsi que pour leur architecture technique innovante et avancée.