Download
  • 28 juin 2019
  • Eindhoven
 

Utilisez la climatisation du camion en été

Allez-vous vous rendre dans une région chaude ? Ou peut-être que l'été est sur le point d'arriver ? Dans les deux cas, il est essentiel d'avoir une climatisation parfaitement opérationnelle. Vous pouvez faire plusieurs choses pour vous assurer que votre climatisation fonctionne correctement quand vous en avez besoin. Lisez la suite de cet article pour découvrir comment maintenir votre climatisation en parfait état.

 
Use truck airco summer
 

Effectuer l'entretien de la climatisation avant l'arrivée de l'été

À l'approche de l'été, une climatisation défectueuse est l'un des problèmes les plus courants signalés à l'International Truck Service. Les problèmes sont souvent dus à l'utilisation soudaine et intensive du système, associée à un entretien inadapté. Il est donc recommandé de faire vérifier votre climatisation par un Distributeur DAF avant le début de la saison estivale.

Ce que vous pouvez faire vous-même

En plus de faire vérifier votre camion par un Distributeur DAF, vous pouvez faire en tant que chauffeur un certain nombre d'autres choses pour maintenir votre climatisation en parfait état de marche. Prévoyez-vous un voyage vers une destination chaude ? Si c'est le cas, procédez comme suit pour vous assurer que votre camion est prêt à affronter la chaleur :

  • Vérifiez que le réservoir de liquide de refroidissement contient suffisamment de liquide de refroidissement et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite.

  • Remplacez les filtres une fois par an (ou faites le faire par votre Distributeur DAF).

  • Nettoyez l'évaporateur de la batterie, idéalement au moins une fois par an.

Utilisez la climatisation du camion en été.

Le meilleur moyen de maintenir la fraîcheur dans la cabine sans surcharger la climatisation est de sélectionner le réglage de recyclage. Avec ce réglage, l'air d'admission est refroidi, ce qui signifie que de l'air froid est soufflé dans la cabine. Astuce : réglez le ventilateur sur le réglage le plus élevé pour commencer. Une fois que vous avez remarqué que la cabine est devenue un peu plus froide, vous pouvez sélectionner un réglage inférieur afin de limiter l'utilisation intensive de la climatisation.

Les avantages d'un climatiseur autonome

Si vous devez faire face à une chaleur extrême ou prolongée, il vaut mieux envisager d'acheter un climatiseur autonome, également appelé refroidisseur de stationnement. L'avantage principal est qu'un refroidisseur de stationnement fonctionne séparément du circuit du moteur. Cela signifie que vous pouvez régler vous-même la température, non seulement la nuit, mais aussi lors du chargement et du déchargement, par exemple. Le refroidisseur de stationnement aide également les chauffeurs à mieux dormir et à se sentir plus à l'aise en général. Ces points sont également utiles pour la sécurité routière.

Des questions ?

 

Avez-vous des questions sur l'entretien de votre climatisation ? Ou peut-être êtes-vous intéressé par un refroidisseur de stationnement ? Votre Distributeur DAF se fera un plaisir de vous aider à trouver la meilleure solution pour votre camion.