• 20 janvier 2021
  • Eindhoven
 

Certaines grandes villes mettent en place des mesures de visibilité obligatoires pour les véhicules poids lourds

Un nombre croissant de grandes villes européennes mettent en place une législation visant à améliorer la sécurité routière. Dans le Grand Londres, région de près de neuf millions d'habitants, des mesures sont en place depuis octobre. Les véhicules de plus de 12 tonnes ne peuvent circuler dans la région que si les propriétaires de camions disposent d'un permis de sécurité.

 
FRNewsalert
 

Les chiffres sont très clairs : le nombre de victimes d'accidents de la route dans la capitale britannique est deux fois plus élevé que dans le reste du pays. Le pourcentage de cyclistes et de piétons impliqués dans des accidents graves est plus de 33 % plus élevé à Londres qu'à Manchester. Il est bien connu que la combinaison d'un champ de vision limité, de rues étroites et d'un nombre d'usagers de la route élevé peut créer une situation dangereuse. C'est pourquoi la Greater London Authority a introduit le Permis DVS pour les PL (poids lourds). Sans permis, les propriétaires de camions encourent le risque de se voir infliger une lourde amende. L'obligation de posséder ce permis s'applique 24 h/24 et 7 j/7 pour tous les véhicules de plus de 12 tonnes, quel que soit le pays d'immatriculation du camion.    

Mesures de visibilité et systèmes de sécurité

Quelles sont les mesures nécessaires pour circuler dans le Grand Londres ? Cela dépend du classement par étoiles de votre véhicule. Les nouveaux Camions DAF LF (16 t et 18 t) sont équipés en usine des fonctions adéquates de mesure de la visibilité et répondent aux exigences d'un Permis DVS. Les permis peuvent être demandés gratuitement ici.

Une large gamme d'options de Post-équipement de Surveillance des angles morts TRP est disponible pour les Camions DAF CF/XF et d'autres marques de camions. Ces kits améliorent la sécurité des usagers de la route vulnérables dans les angles morts du véhicule et permettent également au chauffeur de garder l'esprit tranquille. Il est tout aussi important que vous répondiez aux exigences pour pouvoir demander un Permis DVS. 

Caractéristiques les plus importantes de nos Kits conformes à la Norme DVS en vigueur à Londres

  • Système de capteur côté passager du camion
  • Système de vision pour surveiller le côté passager du camion
  • Système d'avertissement sonore adapté à l'environnement ("signal de bruit blanc") pour avertir les usagers de la route vulnérables que le véhicule tourne à droite ou à gauche
  • Autocollants d'avertissement pour l'arrière du camion visant à avertir les usagers de la route vulnérables de la présence d'angles morts

Chaque kit est fourni avec des instructions d'installation et de réglage détaillées. Bien sûr, vous pouvez également nous contacter pour vous assurer que le capteur et le système de vision ont été installés et étalonnés conformément à la réglementation.

Mesures concernant d'autres villes européennes

D'autres villes sont également en train de mettre en place une législation et des règlements pour améliorer la sécurité routière. En Allemagne et en Autriche, l'utilisation d'un système de surveillance des angles morts est désormais fortement recommandée. En outre, les systèmes de surveillance des angles morts sont obligatoires pour les mégacamions depuis le 1er juillet 2020 et cette législation sera bientôt étendue. Depuis le début de l'année, la France demande aux propriétaires de camions d'équiper leurs véhicules de trois autocollants d'avertissement qui indiquent les angles morts de leur véhicule aux autres usagers de la route. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des Pièces DAF et TRP pertinentes.

Germany - Assistances virage

UK, London - Vision directe standard

France - Autocollants avertissement