
La Nouvelle Génération DAF XD Electric et XF Electric crée la référence
Efficience, sécurité et confort maximum
DAF Trucks lance la production en série des modèles entièrement électriques DAF XD Electric et XF Electric. De nouvelles chaînes cinématiques avancées associées à la conception extrêmement aérodynamique des véhicules permettent une autonomie de fonctionnement zéro émission de plus de 500 kilomètres avec une seule charge de batterie. De plus, ils définissent une nouvelle norme en matière de sécurité et de confort.
- Unités motrices PACCAR EX-D1 et PACCAR EX-D2 ultra-modernes
- Puissances de 170 kW (230 ch) à 350 kW (480 ch)
- Transmission à trois vitesses avec train épicycloïdal : légèreté, haute efficience, confort et changement de vitesse ultra-rapide
- Consommation d'énergie extrêmement faible
- Batteries modulaires sur mesure
- Configurations de deux à cinq batteries : de 210 à 525 kWh
- Autonomie zéro émission allant de 200 à plus de 500 kilomètres
- Système de gestion des batteries intelligent
- Batteries totalement LFP
- Sans cobalt ni nickel
- Longue durée de vie, garantie de huit ans
- Rechargeable jusqu'à 100 % sans compromettre la durée de vie
- Sécurité exceptionnelle
- Convient à la charge CA et à la charge rapide CC
- Prédisposition exceptionnelle pour les carrossiers des châssis XD Electric et XF Electric
- Prise de force électrique de 650 V disponible en option
- Pack Bolt & Play pour carrossiers
- Gamme de configurations d'essieux et de modèles de cabines
- L’ADN Nouvelle Génération DAF XD et XF de série
- Modèles électriques disponibles en version tracteur et porteur 4x2, et porteurs 6x2 avec essieu fou ou pousseur directeur
- PTR jusqu'à 50 tonnes
- Day Cab, Sleeper Cab et Sleeper High Cab
- Position basse de la cabine associée à un grand pare-brise et à des ceintures de caisse basses pour une visibilité directe inégalée
- Système de vision numérique DAF et DAF Corner View pour une visibilité indirecte supérieure
- Excellente facilité d'utilisation et confort de conduite exceptionnel
- Conduite à une pédale
- Touches de bleu subtiles pour l'extérieur et l'intérieur
En 2018, DAF Trucks a été le premier constructeur de camions en Europe à commercialiser un camion de distribution entièrement électrique. Depuis, des dizaines de tracteurs et porteurs CF Electric et de porteurs LF Electric ont été mis en service par les principaux transporteurs dans des applications zéro émission en Europe. Les camions sont utilisés pour approvisionner les supermarchés, déplacer des conteneurs et collecter les déchets dans les zones urbaines.
Avec les Camions Nouvelle Génération DAF XD Electric et XF Electric, DAF fait passer le transport entièrement électrique à un niveau supérieur. Les deux séries de véhicules innovantes sont basées sur les séries XD et XF maintes fois primées. Elles offrent le même niveau inégalé de qualité, d'efficience et de sécurité, associé à un confort de conduite exceptionnel.
Unités motrices ultra-modernes
Les nouveaux Camions DAF XD Electric et DAF XF Electric sont alimentés par des unités motrices à aimant permanent efficientes et fiables : les PACCAR EX-D1 et PACCAR EX-D2, qui offrent des puissances de 170 kW/230 ch à 350 kW/480 ch.
Les unités motrices sont extrêmement compactes et se composent de deux moteurs électriques séparés et d'une transmission centrale intégrée à trois vitesses. Les ensembles de systèmes du train épicycloïdal garantissent que le rapport de transmission correct est sélectionné en permanence et qu'en cas d'utilisation à charge partielle, si possible, un seul des deux moteurs électriques est activé pour une efficience maximale. Dès qu'une puissance et/ou un couple plus élevés sont nécessaires, par exemple lors de l'accélération, de la conduite sur terrain vallonné ou du freinage à récupération d'énergie, la deuxième partie de l'unité motrice est activée immédiatement et de manière fluide. La solution compacte avec deux ensembles de systèmes de train épicycloïdal est également beaucoup plus légère qu'une transmission classique. Cela permet d'optimiser la charge utile du camion, tout en assurant un changement de vitesse rapide et extrêmement confortable.
PACCAR EX-D1 : XD Electric
L'Unité motrice PACCAR EX-D1 est fournie dans le DAF XD Electric pour une utilisation sans remorque avec des PTC jusqu'à 29 tonnes. Il existe trois variantes de puissance : 170 kW (230 ch), 220 kW (300 ch) et 270 kW (370 ch), chacune avec un couple maximal de 1 500 Nm. Les moteurs peuvent être combinés avec deux à cinq packs de batteries, d'une capacité brute de 210 kWh à 525 kWh. Les Chaînes cinématiques PACCAR EX-D1 sont idéales pour l'approvisionnement des magasins et la collecte des conteneurs et des déchets, par exemple. La puissance de freinage à récupération d'énergie maximale pour toutes les Chaînes cinématiques PACCAR EX-D1 est de 270 kW.
PACCAR EX-D2 : XD Electric et XF Electric
Pour les applications plus exigeantes, DAF propose le Moteur électrique PACCAR EX-D2 le plus puissant. Disponible sur les modèles XD Electric et XF Electric, il est fourni en versions 270 kW (370 ch), 310 kW (420 ch) et 350 kW (480 ch). Ces unités motrices offrent un couple impressionnant de 2 400 Nm et conviennent aux PTR jusqu'à 50 tonnes. La chaîne cinématique est fournie avec un minimum de trois packs de batteries et un maximum de cinq packs de batteries d'une capacité brute de 315 kWh à 525 kWh. Le PACCAR EX-D2, avec une puissance de freinage à récupération d'énergie de 350 kW, est le choix idéal pour les applications plus lourdes et le transport sur de longues distances.
Batteries modulaires sur mesure
Pour adapter de manière optimale les véhicules électriques aux besoins et aux applications du client, DAF propose une gamme complète de configurations de batterie avec deux à cinq batteries. Fondamentalement, tous les clients n'ont pas besoin d'une autonomie maximale de 500 kilomètres zéro émission, et certainement pas lorsque le camion parcourt un nombre limité de kilomètres par jour, qu'il retrouve sa base chaque soir et qu'il peut s'y recharger. Cette approche réduit le poids du véhicule et augmente la capacité de charge utile.
Cependant, l'option de cinq batteries permet de parcourir plus de 500 kilomètres zéro émission avec une seule charge de batterie. Grâce à une planification optimale du véhicule et de la charge, les modèles XD Electric et XF Electric peuvent, en pratique, parcourir jusqu'à 1 000 kilomètres entièrement électriques par jour, ce qui en fait un choix idéal pour le transport longue distance.
Cette gamme impressionnante est principalement due aux Chaînes cinématiques PACCAR EX-D1 et EX-D2 extrêmement efficientes, associées au système de gestion des batteries intelligent de DAF, qui distribue l'énergie stockée dans la batterie sur la chaîne cinématique et d'autres composants pour une efficacité maximale.
La conception extrêmement aérodynamique des camions est également un facteur important dans leur excellent rendement énergétique et leur autonomie exceptionnelle. La conception aérodynamique et fuselée de la cabine, avec ses angles et son pare-brise arrondis, ainsi que l'absence de joints et d'interstices entre les panneaux, garantit une résistance au vent minimale, ce qui se traduit directement par une consommation d'énergie minimale. Les bas de caisse, les déflecteurs, les extensions et la plaque inférieure aérodynamique sous la cabine jouent également un rôle, tout comme les caméras numériques qui remplacent les rétroviseurs.
Télécharger
Coordonnées de la presse:
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour en savoir plus sur l'entreprise, nos produits et services ou tout autre sujet.
Luc SerrienDAF Trucks Belgique
M : luc.serrien@daftrucks.com
> Pour d'autres questions, veuillez contacter: DAF Trucks Belux