Download
  • mardi 26 avril 2022
  • Temse
  • DAF Trucks België
 

Altrea Logistics passe une méga commande pour les derniers modèles haut de gamme de DAF

Altrea Logistics de Pelt a commandé pas moins de 86 tracteurs XG et XF à DAF Trucks. Ces camions de nouvelle génération sont les plus confortables du marché actuel. "Environ la moitié des nouveaux camions seront utilisés pour étendre la flotte. En optant pour ces modèles prestigieux, nous pouvons aborder la grave pénurie de chauffeurs", explique Roel Smets, PDG et propriétaire de l'entreprise de transport et de logistique en pleine croissance.

 
DAF-Altrea-Logistics-01
 

La nouvelle génération de camions longue distance de DAF, récompensée par le titre de " International Truck of the Year 2022 ", est la première gamme de camions développée conformément aux nouvelles règles européennes en matière de dimensions et de poids. La cabine est particulièrement aérodynamique grâce à un avant effilé qui dépasse de 16 cm. Les versions XG sont également plus longues de 33 cm à l'arrière, ce qui leur donne la cabine la plus spacieuse d'Europe. Avec cela, DAF a créé un tout nouveau segment de marché premium.

Altrea Logistics a commandé 72 tracteurs XG et 14 tracteurs XF. Les 20 premiers seront livrés à la fin de cette année et les autres au début de 2023. "L'entreprise est un client fidèle de DAF Trucks depuis de nombreuses années et a été choisie l'année dernière comme l'une des rares entreprises de transport en Europe à prendre livraison de cinq tracteurs "early evaluation" de la nouvelle série", explique Jef Verelst, directeur général du concessionnaire DAF Truck Trading Limburg. "Avec quelque 40 à 50 camions par an, Altrea Logistics est un partenaire extrêmement important. Cette méga-commande confirme et renforce notre étroite collaboration".

Auparavant, Altrea Logistics avait choisi le XF pour les transports longue distance et le CF pour les trajets régionaux. "Maintenant, l'entreprise a opté respectivement pour le XG et le XF. Elle opte également pour le moteur Paccar MX13 de 480 ch au lieu du moteur MX11 de 450 ch. Grâce à la puissance et au couple plus élevés, la consommation diminue, elle qui est déjà extrêmement faible grâce, entre autres, à la cabine aérodynamique", ajoute Bert Lantmeeters, Accountmanager chez TTL.

Altrea Logistics se développe considérablement

Altrea Logistics - connu jusqu'à l'année dernière sous le nom d'Alders Transport - possède une flotte de plus de 600 véhicules, dont la grande majorité sont des camions DAF. Ces dernières années, le groupe Limburg a connu une forte croissance organique et externe. Elle a repris Dams Transport, l'allemand Kruger Logistics, Marcel Depaire, Haesaerts Intermodal, Vanden Beck et récemment Trafuco. Grâce à ces acquisitions, elle a renforcé et diversifié ses activités dans le transport national et international de marchandises en vrac et de produits chimiques.

Aborder la pénurie de conducteurs

"Il est très difficile de nos jours de trouver des conducteurs pour soutenir cette croissance. C'est pourquoi nous avons opté pour la crème de la crème. Les nouveaux DAF offrent un confort de travail inégalé, ce qui nous permet non seulement de motiver nos propres chauffeurs mais aussi d'en attirer de nouveaux", explique Roel Smets. Comme la commande prévoit aussi une expansion de la flotte, Altrea Logistics va recruter plus de 40 nouveaux chauffeurs pour les différentes filiales.

Des camions extrêmement sûrs

Les nouveaux camions disposent également de tous les équipements de sécurité possibles, comme le "corner eye", une caméra qui avertit le conducteur lorsque quelqu'un ou quelque chose se trouve dans l'angle mort. Les rétroviseurs ont également été remplacés par des caméras, de sorte que même par forte pluie, la vue arrière soit garantie. "Les chauffeurs sont particulièrement enthousiastes à propos de ces installations", ajoute Roel Smets. 

Poursuite de la numérisation

"Chez Altrea Logistics, nous accordons une grande importance à la numérisation des opérations. Les nouveaux véhicules sont équipés d'une tablette mobile qui est reliée non seulement au bus CAN haute performance de DAF - par exemple pour la surveillance de la conduite - mais aussi aux applications propriétaires d'Altrea. Avec elle, un conducteur peut envoyer un CMR, programmer une visite au garage ou même demander un congé. Ainsi, pour toutes ces applications, le conducteur dispose maintenant d'un seul établi mobile, ce qui est une grande amélioration", dit-il. 

À propos d'Altrea Logistics

Le groupe Altrea Logistics, dont le siège est à Pelt (Limbourg), est actif dans le transport et la logistique. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 130 millions d'euros et compte 600 tracteurs, 1750 remorques et 750 employés. Elle compte 12 succursales dans 8 pays : Belgique (4), France, Luxembourg, Allemagne, Hongrie (2), Russie, Biélorussie et Ukraine. La stratégie du groupe se concentre sur le transport international d'acier et d'automobiles par route et par rail ; les services de transport et de logistique pour les produits solides, liquides et gazeux en vrac ; et le transport transfrontalier de déchets industriels (liquides, solides, gazeux ou emballés), en mettant l'accent sur les marchandises ADR.

À propos de TTL N.V.

Truck Trading Limburg fait partie du groupe Truck Trading (holding WVDI). Avec huit différents sites de concessionnaires et de services DAF, le groupe couvre une grande partie des ventes et de l'après-vente de DAF Trucks sur le marché belge et luxembourgeois.

 
 
 

 

Coordonnées pour la presse : 

Luc Serrien

DAF Trucks Belgique
M : luc.serrien@daftrucks.com

> Pour d'autres questions, veuillez contacter: DAF Trucks Belux