DAF Biobrandstof Truck

Première en Belgique : un DAF roulant au biocarburant véritable

Un triplé gagnant : DAF Trucks, SNEL Logistic Solutions et Carburants Maes

 
  • mercredi 4 avril 2018
  • Temse
  • DAF Trucks Belgique
 

Dès aujourd’hui, SNEL Logistic Solutions roule avec un nouveau DAF CF roulant au biodiesel à base d’huile végétale hydrotraitée (HVO). Ce carburant durable est réalisé à base de déchets et de résidus végétaux et constitue une alternative viable au diesel fossile.

 

L’empreinte environnementale du biodiesel HVO est remarquablement faible : 89 % moins d’émissions de CO2, 33 % moins d’émissions de particules fines et 9 % moins d’émissions d’azote.
En outre, le véhicule ne requiert aucun aménagement pour être en mesure de se ravitailler en HVO. Les intervalles d’entretien et de vidange d’huile restent inchangés.
Carburants Maes a signé un contrat exclusif avec le producteur de ce diesel HVO et livre le carburant sur place.

Gert Snel, directeur général de SNEL Logistic Solutions, déclare : « Nous allons expérimenter pendant trois mois un véhicule roulant à 100 % au HVO et comparer ses émissions à celles de nos 147 véhicules diesels et des 3 véhicules GNL.

Snel croit dur comme fer en l’avenir du HVO : « Le GNL est également une alternative, mais reste un carburant fossile. HVO est une vraie solution pour l'environnement. »

Carburants Maes mettra à disposition un réservoir de 10 000 l de ce carburant sur le terrain de SNEL Logistic Solutions.

« Cette solution offre des avantages notables. Pour se ravitailler en GNL, nos véhicules doivent faire un détour par Furnes, le port d’Anvers ou par Lokeren. C’est la raison pour laquelle nous utilisons davantage cette solution pour le transport vers les Pays-Bas, où le réseau de distribution de GNL est nettement plus développé. »

Carburants Maes, dont le siège social est à Bornem, a toujours fait œuvre de pionnier en matière de carburants alternatifs écologiques : l’entreprise a été l’une des premières à mettre à disposition l’additif AdBlue et le GNC.

Le chef de l’entreprise, Dirk Maes, souligne : « Il s’agit d’huile végétale hydrotraitée (HVO) du type 2, et donc de carburant produit à partir de déchets et non à partir d’aliments. Cet aspect était essentiel à nos yeux. Il s’agit de la première application commerciale du HVO en Belgique et je suis fier que Carburants Maes se distingue ainsi une nouvelle fois des autres fournisseurs. »

« Les clients finaux attachent de plus en plus d’importance à la qualité écologique de l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement et avec le HVO, plus de polémique à propos de carburant se substituant à des aliments », affirme Bart Bosmans, directeur exécutif de DAF Trucks Belgium/Luxemburg « Le HVO offre au transporteur routier une double flexibilité, tant au niveau du véhicule qu’au niveau de la flotte. Comme le véhicule ne requiert aucune adaptation technique, nous pouvons également ravitailler nos camions les plus récents en diesel ordinaire en cas de pénurie de HVO. Et cette flexibilité s’applique à la flotte tout entière : tous les véhicules peuvent se ravitailler indifféremment avec du diesel, du HVO ou un mélange au choix. »

DAF Biobrandstof Truck
De gauche à droite: Bart Bosmans, Gert Snel en Dirk Maes
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