• 7 avril 2017
  • Temse
  • Luc Serien
 

IOK Afvalbeheer investit dans des véhicules de collecte de déchets DAF 18 nouveaux CF 3 essieux

« De Kempense opdrachthoudende vereniging IOK Afvalbeheer” remplace une partie de son parc par de nouveaux camions DAF. La commande comprend 11 DAF CF 330 FAG 6x2 3 essieux avec le premier essieu arrière directionnel. Les véhicules sont équipés d’une benne à ordures ménagères Haller Zoeller Ekopress XL et d'un système lève-conteneur Terberg OmniDeka. Sept châssis du même type ont reçu une superstructure VDK. Une cérémonie de remise des clés a eu lieu le 26 juin.

 
IOK Afvalbeheer investit dans des véhicules
 

Dans les 29 communes de Campine où IOK Afvalbeheer opère, 11 véhicules sont chargés de collecter les déchets résiduels et biodégradables, tandis que les 7 autres enlèvent papier, carton et PMC.

« Nous sommes naturellement liés au système des marchés publics », explique Katrien Ver Elst, chef du service logistique de l'intercommunale de développement campinoise. « Cela n'a pas empêché DAF et ses partenaires d'apporter la meilleure réponse à notre cahier des charges. Leur offre était aussi la plus avantageuse. Nous avons par ailleurs de bonnes expériences avec DAF et le concessionnaire Lavrijsen de Geel : environ 60 % du parc provient de chez DAF. Et avec DAF Transport Efficiency, nous avons accès à un produit aux mesures de notre entreprise. »

Les camions DAF CF destinés à IOK Afvalbeheer constituent un bel exemple de travail sur mesure, en liaison avec Haller et Terberg pour la superstructure. Le système de chargement est conçu pour vider très facilement les conteneurs utilisés en Campine et pour les peser dans la foulée. Les communes concernées exploitent en effet des conteneurs à puce, afin que chaque habitant reçoive une facture personnalisée. Le système de lecture permet le paiement par unité de poids. Le dispositif s'appelle DIFTAR, autrement dit « tarif différencié ». Avec DIFTAR, l'administration peut répartir équitablement les frais de traitement des déchets. Celui qui produit moins de déchets, paie moins. Le but est de réduire la quantité totale de déchets.

Les camions DAF ont été livrés par le Garage Lavrijsen SA de Geel. Le garage assurera aussi l'entretien et les éventuelles réparations. Tous les véhicules sont couverts par un contrat d'entretien et de réparation DAF MultiSupport. C'est IOK Afvalbeheer qui se charge d'entretenir la superstructure. IOK Afvalbeheer faisant de la sécurité une priorité absolue, celle-ci a bénéficié d'une large attention dans le cahier des charges.

Parce que les camions interviennent dans les zones densément peuplées, ils sont équipés de tous les systèmes de sécurité proposés par DAF. On note en particulier le système de caméra Orlaco CornerEye livré via DAF TRP, qui affiche une image à 270° de ce qui se passe autour du véhicule. Une autre caméra obligatoire couvre l'arrière du camion.

Les camions de IOK Afvalbeheer parcourent environ 360.000 km. Ils sont tous équipés de la boîte de vitesses AS-Tronic automatisée plutôt que de la version entièrement automatique. Par le passé, le Garage Lavrijsen a été le premier à fournir ce type de boîte de vitesses sur des véhicules de collecte DAF pour IOK Afvalbeheer. Le système donne entière satisfaction et produit des chiffres de consommation plus favorables qu'une transmission tout automatique. Si la consommation n'est pas aussi critique que dans une entreprise de transport, IOK Afvalbeheer tient depuis 17 un historique de la consommation de tous ses camions. DAF dispensera la formation aux conducteurs des camions afin de maximiser leur efficacité.


Coordonnées pour la presse : 

Rutger Kerstiens
Corporate Communications Department

T : +31 (0)40 214 4191
M : rutger.kerstiens@daftrucks.com