DAF leader du marché en Belgique en 2018

DAF en Belgique

 

Légère baisse de la part de marché sur le marché du Belux en 2021

Covid-19 et la pénurie de pièces pour la production ont également eu un impact énorme en 2021. Les coûts des matériaux, les pénuries de copeaux, la hausse des prix des matières premières, tout cela a exigé beaucoup de notre organisation. DAF a conservé sa position de leader du marché dans le segment des tracteurs et a réalisé une bonne performance dans le segment des camions légers. Ce n'est que dans le segment des poids lourds de +16 tonnes que la part de marché a baissé de 3,1% pour atteindre 13,5%. Nous avons terminé l'année avec une part de marché mondiale de 17,9%, contre 19,1% en 2020.

6 - 15,9 tonnes

Le marché du segment des camions légers en Belgique et au Luxembourg a augmenté de 7,8 % en 2021 par rapport au niveau de 2020 (996 unités en 2021). Dans ce segment des porteurs, nous avons obtenu un excellent résultat avec nos concessionnaires, grâce aussi au succès continu du LF DistriForce dans l'important segment des 11,9 tonnes. La part de marché a évolué de 15,5 % en 2020 à 16,7 % en 2021. 37% des LF immatriculés dans ce segment en Belgique (166 véhicules) sont une version DistriForce, un camion de distribution prêt à l'emploi comprenant une carrosserie SAXAS et un hayon Dhollandia. Si l'on ne tient pas compte du segment des 7,5 tonnes où Iveco est leader absolu du marché avec le Daily (grand fourgon) et où nous ne pouvons pas rivaliser, nous sommes leader du marché avec 23,9%.

+ 16 tonnes

En 2021, le marché du segment des poids lourds en Belgique et au Luxembourg a diminué de plus de 10,6 % par rapport à 2020 (7 752 unités en 2021 contre 7 008 en 2020). DAF Trucks Belgique a terminé l'année 2021 en troisième position dans le segment des véhicules de plus de 16 tonnes avec 1 400 unités immatriculées, avec une part de marché de 18,1 % (19,6 % en 2020). Volvo était à nouveau le leader du marché avec 1 593 camions (20,5%) et MAN était deuxième avec 1 547 camions (20,0%). Sur le segment des tracteurs, DAF est de nouveau leader du marché avec une part de marché de 20,8 % (22,2 % en 2020). 

En tenant compte de l'ensemble du marché des +6 tonnes, DAF sur le marché belge/luxembourgeois a terminé l'année 2021 avec 16,7 % dans le segment léger, 13,5 % dans les porteurs +16t et 20,8 % dans les tracteurs, soit une part de marché globale de 17,9 %, contre 19,1 % en 2020.  

Perspectives du marché pour 2022

L'objectif de DAF Trucks Belgique et Luxembourg est de regagner la position de leader du marché et de contribuer ainsi à l'ambition de DAF de détenir une part de marché de 20% dans l'UE sur le segment des +16t. D'ici à la fin de 2022, l'objectif est de parvenir à 17,0 % dans le segment des véhicules légers (6 - 15,9 tonnes), et à 21,5 % dans le segment des +16 tonnes.

La taille du marché est estimée à 1 050 unités dans le segment des véhicules légers (6 - 15,9 t), et à 9 000 dans le segment +16t.

 

 
 
 
 

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