DAF CF HVO Snel

SNEL Logistic Solutions

en Belgique utilise le HVO : « Presque 90 % de CO₂ en moins »

La dernière génération de camions DAF LF, CF et XF est parfaitement adaptée à l'utilisation de « carburants renouvelables ». L'entreprise SNEL Logistics, établie à Deinze en Belgique, a effectué de nombreux tests sur l'huile végétale hydrogénée. En voici la raison : une réduction des émissions de CO2 de presque 90 %. Gert Snel, directeur général de l'entreprise de logistique belge qui place la durabilité au cœur de ses valeurs, a déclaré : « C'est une meilleure alternative que le GNL ».

 

Fondée en 1985, la société SNEL Logistic Solutions à Deinze est devenue l'une des entreprises de logistique les plus réputées en Belgique. « Dès nos débuts, nous nous sommes concentrés sur l'apport de valeur ajoutée en matière de transport des marchandises d'un point A à un point B », explique Gert Snel. « Et c'est comme cela que nous nous démarquons, ce qui est important à une époque où la concurrence dans le secteur des transports est féroce ». SNEL Logistic Solutions exploite des centres de distribution modernes qui couvrent une superficie de 60 000 m2, opérationnels 24 h/24 7 j/7 si nécessaire, et qui peuvent fournir des services sur mesure aux clients de l'entreprise.

La diversité est synonyme de continuité

Le grand nombre de combinaisons tracteur/remorque montre clairement à quel point l'éventail de clients de SNEL Logistic Solutions est étendu. « D'une part, nous nous concentrons sur les activités de distribution intensive pour l'industrie alimentaire, et d'autre part, nous avons constaté une augmentation considérable de nos activités de transport de produits chimiques », déclare Gert Snel. « Je ne serais pas surpris si ce segment de marché finissait par représenter 30 % de notre chiffre d'affaires à moyen et long terme. Il est formidable que nous ayons pu étendre nos activités sur tout le spectre du secteur d'activité. C'est une bonne chose pour la continuité des opérations.

Mais cela représente également une véritable reconnaissance pour l'ensemble de l'équipe, puisque nos clients souhaitent nous voir explorer de nouveaux territoires. Cela en dit beaucoup sur leur confiance en nos capacités. » 

Un exemple brillant en matière de sécurité

Cette entreprise logistique, qui exploite une flotte de 180 véhicules dont 65 % sont de marque DAF, accorde une importance majeure à la mise en place de « pratiques commerciales durables ». « Pour nous, être une entreprise durable passe également par une grande attention portée à la sécurité », explique M. Snel. « Nous investissons beaucoup dans la formation de nos chauffeurs et dans des systèmes de sécurité modernes, y compris pour nos camions. Ainsi, en 2013, nous avons été l'une des premières entreprises logistiques en Belgique à recevoir la certification Truck Safety et l'autorité de sécurité routière flamande nous a qualifiés d'excellent exemple en matière de pratiques de sécurité ». Toute personne qui visite le site Web de SNEL Logistic Solutions en conclura rapidement que les « pratiques commerciales durables » de l'entreprise sont principalement axées sur l'environnement. Elle a été l'une des premières entreprises à adopter l'EcoCombi, à équiper tous ses véhicules de pneus à faible résistance au roulement et à imposer une vitesse maximale de 85 km/h, ce qui a entraîné une réduction de 3 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2. 

« Pour moi, cela montre parfaitement qu'économie peut rimer avec écologie. »

Économie et écologie

Gert Snel a déclaré : « Bien sûr, nous suivons également de près les carburants alternatifs et c'est pourquoi nous faisons actuellement des essais avec l'huile végétale hydrogénée fabriquée à partir de déchets qui ne sont pas d'origine alimentaire. C'était un point important pour nous. Tous les nouveaux camions DAF peuvent l'utiliser sans devoir subir de modifications et les exigences de maintenance restent les mêmes. Et l'impact est énorme : 89 % de CO2 en moins, une réduction de 33 % des rejets de particules et une baisse de 9 % des rejets d'azote. C'est de loin une alternative plus intéressante que le GNL. Les camions n'ont pas besoin de faire des détours à la recherche d'une station-service appropriée : le biodiesel est stocké dans un réservoir de 10 000 litres que notre partenaire Maes Energy & Mobility a installé dans nos locaux. Et le plus beau dans tout cela, c'est que nous pouvons continuer à profiter des avantages découlant de l'exploitation de camions dotés d'un moteur diesel : fiabilité, durabilité, faibles coûts d'exploitation et valeur de revente. Pour moi, cela montre parfaitement qu'économie peut rimer avec écologie ». ■

 
 
DAF CF HVO Snel
 
 


Qu'est-ce que l'huile végétale hydrogénée ?
L'huile végétale hydrogénée (Hydro-Treated Vegetable Oil, HVO) est un carburant synthétique fabriqué à partir de déchets, comme les graisses de friture, les graisses animales ou la pâte de bois. Il peut être mélangé dans toutes les proportions avec du diesel normal. Tous les camions DAF de dernière génération peuvent fonctionner à l'huile végétale hydrogénée.