DAF CF Electric

Véhicules électriques à batterie

Technologie zéro émission pour les transports en centre-ville

 

La propulsion par batterie ne produit aucun gaz d'échappement, ce qui en fait la solution idéale pour les transports en centre-ville. La position de leader de DAF dans ce domaine est illustrée par le fait que le camion DAF CF Electric a remporté le prix Green Truck Logistics Solution en 2019.

 
 

DAF montre l'exemple 

Sur le marché des véhicules électriques à batterie (BEV), on peut dire que DAF montre l'exemple. DAF a été l'un des premiers constructeurs de camions à entamer des essais sur le terrain avec ses clients majeurs afin d'acquérir une expérience pratique étendue avec cette nouvelle technologie. En attendant, le tracteur CF Electric est désormais disponible pour les clients installés aux Pays-Bas, en Belgique et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. En fonction de l'infrastructure locale pour la recharge des batteries et des possibilités de service après-vente, les ventes dans d'autres régions de l'Europe sont envisagées.

Le DAF CF Electric est un tracteur 4x2 qui peut fonctionner entièrement électriquement grâce à la technologie E-Power de VDL :

  • Le composant clé de la chaîne cinématique est un moteur électrique de 210 kW
  • Le CF Electric est alimenté par un bloc de batteries lithium-ion d'une capacité totale de 170 kilowattheures
  • Son autonomie est d'environ 100 kilomètres.
 
First-DAF-CF-Electric-refuse-collection-truck-delivered-to-ROVA-0
 

Les premiers camions électriques à 3 essieux CF Electric de ramassage des ordures sont déjà disponibles pour la collecte « zéro émission » des ordures dans les zones urbaines.

 
 

Un avenir prometteur 

Plusieurs villes ont déjà annoncé leur intention d'interdire la circulation des véhicules polluants dans leurs centres au cours des prochaines années afin d'améliorer la qualité de l'air local. Les camions entièrement électriques ont ainsi un avenir prometteur devant eux. Les entreprises de transport n'ont alors d'autre choix que d'investir dans les véhicules électriques si elles veulent continuer à desservir les zones urbaines.

DAF-CF-Electric-Refuse-01-v2
 
DAF Trucks at Solutrans Exhibition in Lyon

Les défis 

Naturellement, la chaîne cinématique électrique est elle aussi confrontée à un certain nombre de défis. L'électricité n'est pas toujours générée de manière « verte » et les équipements de recharge ne sont pas encore disponibles en masse, tandis que les batteries sont encore lourdes et coûteuses et que leur capacité est limitée. Cependant, grâce à une planification intelligente et à la recharge fréquente des batteries, il est réaliste d'envisager de parcourir 300 kilomètres par jour dans le cadre d'opérations de transport urbain.

 
 

 

« Pour planifier et exercer ses activités avec des camions électriques, il faut changer sa façon de penser. Vous devez vous assurer que le travail est adapté au camion et non l'inverse. Pour une utilisation optimale du camion, il est important de recharger les batteries pendant son chargement et son déchargement. Les camions électriques peuvent être une excellente alternative pour les transports en zone urbaine. »

 

Eveline Manders
Tinie Manders Transport

 

Eveline Manders
 
 
 
 
 

Informations supplémentaires