DAF respecte votre vie privée. Nous utilisons les cookies à des fins diverses, telles que la fonctionnalité de notre site Web, l'amélioration de votre expérience de notre site Web, l'intégration aux médias sociaux et l'aide au ciblage des activités de marketing au sein et au-delà de notre site Web. En poursuivant votre visite sur notre site Web, vous consentez à notre utilisation des cookies. Cependant, si vous souhaitez personnaliser vos préférences en matière de cookies, cliquez sur « Modifier les paramètres » ci-dessous. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre Avis relatif aux cookies.
DAF-CF-Hybrid-main-press-release-iaa

Véhicules électriques hybrides

Le meilleur des deux mondes

 

Les véhicules électriques hybrides (HEV) associent les meilleurs avantages des deux modes de propulsion :
un fonctionnement entièrement électrique dans les zones urbaines et une propulsion au diesel propre partout ailleurs. DAF teste cette technologie très prometteuse, qui a le grand avantage d'être adaptable à presque toutes les situations.

 

 
DAF-CF-Hybrid-Driveline

DAF CF Hybrid

Les camions DAF CF Hybrid Innovation actuellement testés sur le terrain sont équipés d'un moteur diesel PACCAR MX-11 de 10,8L (jusqu'à 330 kW/450 hp) et d'un moteur électrique ZF (75 kW/100 hp, puissance de crête : 130 kW/175 hp) intégrés à une boîte de vitesses ZF TraXon spécialement conçue pour les chaînes cinématiques hybrides. Le moteur électrique est entraîné par un bloc de batteries de 85 kWh qui se recharge lorsque le moteur diesel est utilisé. Lorsque la batterie est complètement chargée, le camion, en fonction du poids total, a une autonomie électrique pouvant aller jusqu'à 50 kilomètres, ce qui est plus que suffisant pour se déplacer dans les zones urbaines.

 

En dehors des villes, le CF Hybrid est alimenté par le moteur diesel PACCAR MX-11 propre et efficace, qui assure une grande autonomie. L'énergie générée par le ralentisseur sur échappement et la régulation de la vitesse en descente est utilisée par le moteur électrique pour soutenir le moteur diesel. Ceci est très bénéfique tant en termes de consommation de carburant qu'en termes d'émissions de CO2 lorsque le moteur diesel tourne.

 

 
DAF CF Hybrid-Innovation Truck

DAF lance les tests sur le terrain du CF Hybrid

Marcel Pater (Peter Appel Transport) explique : « Avec notre client Albert Heijn, nous sommes en permanence à la recherche de moyens de réduire nos rejets de CO₂. En ville, le DAF CF Hybrid nous permet de rouler entièrement à l'électrique alors que le moteur diesel du camion assure les déplacements entre les différents centres de distribution sans aucun problème ».

En savoir plus
 

Respect de réglementations plus strictes en matière d'émissions

Les solutions hybrides permettent également aux opérateurs de respecter des réglementations toujours plus strictes en matière d'émissions. À partir de 2025, plusieurs villes européennes n'autoriseront plus que des véhicules commerciaux non polluants dans les centres-villes. Pour les poids lourds et utilitaires qui enregistrent la majeure partie de leurs déplacements en dehors des zones urbaines, la technologie hybride est la réponse à ces restrictions. La conduite entièrement électrique garantit des déplacements non polluants dans les centres-villes, tandis que la technologie diesel propre assure une autonomie et une flexibilité maximales hors des zones urbaines.

DAF-CF-Hybrid-Ghostview
 
DAF-CF-Hybrid

La technologie hybride de DAF

DAF bénéficie d'une longue expérience en matière de technologies hybrides. En 2010, nous avons développé le modèle LF Hybrid, offrant une autonomie entièrement électrique de 2 kilomètres. Notre prototype XF Hybrid a été développé en 2012 et était capable de parcourir 1,5 kilomètre de manière entièrement électrique. Portant le nom du projet financé par l'UE en 2016, le DAF Convenient était un prototype hybride garantissant un rendement énergétique accru et une autonomie électrique de 3 à 6 kilomètres. En 2017, le projet EcoChamps de l'UE a donné naissance à un véhicule hybride au rendement énergétique supérieur et à l'autonomie électrique de 10 kilomètres pour un coût et un poids réduits.

 
 
 

Informations supplémentaires