Remplacement de votre DPF


Un DPF bien entretenu aide à maintenir votre DAF dans un état optimal

 Euro 6 DPF

Lorsque vous êtes au volant d'un Camion DAF Euro 6, vous avez la chance de conduire un véhicule de grande qualité pouvant parcourir de longues distances entre deux visites chez votre distributeur. Mais saviez-vous qu'un entretien régulier du Filtre à Particules Diesel (DPF) était essentiel ?

Les normes d'émissions sont devenues très strictes au cours des dernières décennies et les restrictions relatives à la pollution de l'air imposées aux moteurs de camion ont été renforcées. Le DPF filtre les gaz d'échappement produits par le système d'échappement et retient les particules de suie. 

Au fil du temps, les particules de suie obstruent le DPF. Un processus de régénération est utilisé pour convertir la suie en cendres ; cela libère à nouveau de l'espace dans le filtre, tandis que les cendres restent dans votre DPF. Plus le volume de suie et de cendres accumulé dans votre DPF est important, plus il vous faudra de carburant pour effectuer la régénération, et plus vous risquez de voir les performances de votre Véhicule DAF diminuer. 

Puis-je effectuer la régénération moi-même ? 

Votre tableau de bord affiche des avertissements selon quatre niveaux. Pour les trois premiers niveaux, vous pouvez gérer vous-même le processus de régénération via un bouton du tableau de bord. Le quatrième et dernier signal d’alerte signifie que le moteur de votre DAF ne fonctionne plus qu’à 50 % de sa puissance maximale. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter immédiatement votre Distributeur DAF.

Que peut faire le Distributeur DAF pour m'aider ?

Lors d'un entretien du DPF, votre DPF est remplacé par un DPF préalablement remis à neuf. Cela signifie que vous pouvez reprendre la route sans attendre. Chaque filtre est ensuite complètement nettoyé et vérifié pour parer à toute obstruction. Une série de mesures est effectuée pour garantir que tous les canaux sont exempts de suie et de cendres. Le distributeur détermine ensuite si le DPF est prêt à être réinstallé dans le système d'échappement. Si le DPF remplit les critères, il est considéré comme neuf et peut être utilisé pour un nouveau cycle complet.

Nettoyage du DPF 

Un DPF standard doit être remplacé tous les trois ans ou après environ 500 000 km, selon l'utilisation. Surveillez attentivement les avertissements de votre tableau de bord. Si les signaux d’avertissement se font plus fréquents, contactez votre Distributeur DAF.

 

Des questions ?

Des questions sur votre DPF ou sur d’autres pièces de votre Camion DAF ? Rendez visite à votre Distributeur DAF à tout moment.