Comment la personnalisation garantit la satisfaction des conducteurs


 

Pour Charles Dehergne, Dirigeant de TCDA, Transports AVERTY et Transports DUTAY, donner aux conducteurs les véhicules qu'ils souhaitent est un gage d'implication, de fidélité et donc de la réussite du groupe.

Le groupe TCDA s'appuie sur les Véhicules DAF pour poursuivre son ascension. Commissionnaire de transport à sa création en 2011, le groupe TCDA que dirige Charles Dehergne a trouvé sa voie dans le transport en acquérant les Transports AVERTY, puis les Transports DUTAY. Basé sur le social et le partage des bénéfices avec les salariés, le succès porte le groupe à 12 M€ en 2016.

Charles Dehergne s'appuie alors sur ses salariés pour viser 20 M€ en 2020 avec son Projet Performance 2020 : « Ma motivation est de contenter les clients et la clé de ma réussite est d'écouter et de satisfaire mes salariés, affirme Charles Dehergne. Ainsi, j'obtiens leur respect et leur implication. » Il est particulièrement attentionné envers ses conducteurs routiers, qu'il consulte souvent : « Je les considère comme mes premiers commerciaux et je les implique dans la gestion », assure-t-il.

« Satisfaire mes conducteurs est la clé de ma réussite. »

Il a invité ses conducteurs à choisir leur nouveau camion, et ces derniers ont opté pour le DAF XF. Le Directeur de TCDA a aussitôt contacté son Distributeur DAF local : « Avec sa boîte de vitesses automatique, le DAF XF 510 Euro 6 m'est apparu fiable et performant, raconte Charles Dehergne. Ses ailes le rendent esthétique et économe en carburant et j'ai trouvé que l'atelier DAF avait la meilleure relation client. Enfin, DAF était d'un excellent rapport qualité/prix, ce qui préservait la dimension sociale que je souhaitais dans le groupe. »

Traduction : début 2017, Charles Dehergne achète 10 DAF XF 510 Super Space Cab superbement équipés avec frigo, couchette, télévision, refroidisseur de stationnement et phares de toit pour la vision nocturne. Les conducteurs sont conquis : « Toutes ces options m'ont coûté entre 5 000 et 6 000 euros par véhicule, mais elles m'ont permis de recruter et garder les meilleurs conducteurs, confie Charles Dehergne. Ils sont une mine d'or pour mon entreprise. » Depuis, AVERTY et DUTAY ont acheté 4 DAF XF 480 Super Space Cab en 2018 et projettent d'en acquérir 5 autres en 2019.

Le point de vue d'un conducteur

C'est avec impatience qu'Aurélien Bignon postula pour obtenir l'un des dix DAF XF 510 Super Space Cab que les Transports AVERTY avaient acquis en mars 2017. Enfant, son père l'emmenait en tournée avec son DAF, et il a depuis entretenu une histoire d'amour avec la marque. Aussi fut-il ravi d'obtenir un DAF XF 510 équipé des meilleures options pour effectuer ses tournées hebdomadaires en produits frais ou congelés entre Aizenay (85) et Paris : « Un DAF est toujours confortable, lance-t-il, les yeux brillants. Mais avec sa grande cabine, son vrai matelas couchette, son frigo et sa télévision, c'est un vrai plaisir. »

« Je suis plus détendu quand j'arrive chez les clients »

Pour lui qui roule de nuit, les phares de toit sont aussi précieux. Mais l'option qui le séduit le plus est la climatisation : « La climatisation et le refroidisseur de stationnement maintiennent une température régulière dans la cabine même en été, rapporte-t-il. Je me fatigue moins, je dors mieux et je suis plus détendu quand j'arrive chez les clients. Ceux-ci me confient donc plus facilement leurs marchandises. »

DAF, le meilleur service